Ben Affleck défend l’islam sur le plateau de HBO. L’acteur américain était l’un des invités du talk-show de l’humoriste Bill Maher où il présentait son film Gone Girl. L’un des nombreux thèmes abordés dans l’émission, diffusée le 3 octobre, est celui de l’islam.
L’un des intervenants de l’émission, Sam Harris, est un auteur et neurochirurgien connu pour ses propos très critiques envers l’islam. Celui-ci affirme lors de son intervention que l’islamophobie n’existe pas. Choqué par ces propos Ben Affleck s’insurge : « C’est une chose horrible que vous dites. C’est grossier, c’est raciste. C’est comme si vous disiez : « Ce juif sournois » ». En guise de réponse, Sam Harris affirme que « l’islam est un tas de mauvaises idées ». Celui sous-entend également que la majorité des musulmans défendent des positions extrémistes, lorsqu’un Ben Affleck excédé lui répond :
« Que diriez-vous des plus d’un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l’école, avoir des sandwichs, et ne pas faire l’une des choses que tous les musulmans font selon vous ? »
Après plus de 10 minutes le débat est clos, chacune des deux parties campant sur sa position.
Ben Affleck est plus digne et plus honnête intellectuellement que ces pseudo-militants nihilistes post-trotskistes qui sévissent dans le milieu journalistique marocain.