L'ambassadeur marocain veut porter plainte contre les Pays-Bas

L’ambassadeur marocain aux Pays-bas compte poursuivre la police néerlandaise en justice pour avoir « agressé » un jeune Marocain le 6 septembre dans la ville de Schilderswijk.

Par

Crédit : DR

L’ambassadeur marocain aux Pays-Bas, Abdelouhab Bellouki, se dit prêt à déposer une plainte officielle auprès de la Cour internationale de justice de La Haye contre la police néerlandaise. Cette plainte vise à dénoncer « les actions agressives dont font objet des policiers à l’encontre de citoyens néerlandais d’origine marocaine ».

Interrogé par la radio néerlandaise NOS (Netherland Times), Bellouki a exprimé son ras-le bol du traitement que réserve la police de la ville de Schilderswijk à ses compatriotes et qui peut conduire à « des provocations et des problèmes plus graves ». De même il a dit ne « pas être aveugle de ce que font certains Marocains aux Pays-bas », demandant juste à ce qu’ils soient traités avec respect.

L’ambassadeur marocain souhaite déposer cette plainte suite à l’agression dont avait fait l’objet un jeune Néerlandais d’origine marocaine le 6 septembre. Cet adolescent a été projeté sur le sol par la police « sans raison apparente ». Le même traitement a été réservé à son père qui tentait d’intervenir.

Un point de vue que ne partage pas la police néerlandaise qui assure que son geste était justifié dans la mesure où « le jeune homme et son père faisaient obstruction à une intervention ». De même, elle affirme que « l’ambassadeur ne voit pas la situation dans son ensemble ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer