Gaza : le Hamas annonce un cessez-le-feu permanent !

Le Hamas et Israël ont conclu mardi un accord de cessez-le-feu permanent, selon Sami Abu Zouhri, l’un des portes paroles du Hamas cité par l'AFP.

Par

Khaled Mechaal, le leader en exil du Hamas
Le Hamas et Israël concluent un cessez-le-feu permanent à Gaza. Crédit photo : AFP

Après 6 semaines d’intenses bombardements de la bande de Gaza, un accord semble avoir été trouvé entre le Hamas et Israël pour conclure un cessez-le-feu permanent, comprenant une levée du blocus imposé sur le territoire depuis 2007.

Moussa Abou Marzouk, vice président du bureau politique du Hamas, confirme sur Twitter l’accord, qu’il qualifie de « victoire de la résistance », bien que les détails n’en soient pas encore connus.

انتهت التفاوضات وصولا للتفاهمات التي تتوج صمود شعبنا ونصر مقاومتنا .في انتظار البيان المحدد لنقطة الصفر، ووقف العدوان .

— د. موسى أبو مرزوق (@mosa_abumarzook) 26 Août 2014

“Nous sommes parvenus à un accord qui couronne la résilience et la victoire de la résistance »

Selon le reporter d’Al Jazeera Andrew Simmons, le cessez-le-feu comprend la réouverture du poste frontalier de Rafah et de cinq autres postes frontières, tout comme les pêcheurs devraient être autorisés à opérer jusqu’à 12 miles marin, contre 3 actuellement – et bien que les accords d’Oslo fixent cette limite à 20 miles nautiques-.

Si la nouvelle est confirmée par plusieurs officiels du mouvement palestinien, le silence est de mise du coté des officiels israéliens, qui n’ont pas encore commenté l’événement.

L’attaque israélienne contre Gaza, débutée le 8 juillet, a causé la mort de plus de 2100 palestiniens, dont une majorité de civils, tandis que 64 soldats et 4 civils israéliens ont perdu la vie.

article suivant

La filiale casablancaise des cinémas Pathé Gaumont se restructure et augmente son capital