La Fifa prive le FC Barcelone de transferts

Le FC Barcelone a vu son recrutement suspendu pour un an par la Fifa. Les Blaugranas vont faire appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport.

Par

Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone.
Le FC Barcelone ne pourra pas recruter jusqu'en janvier 2016. Crédit : AFP

La Fifa a confirmé, le 20 août, l’interdiction de recrutement imposée au FC Barcelone en avril dernier. Une sanction qui sera effective, pour « deux périodes consécutives de transfert » ce qui signifie que le club blaugrana ne pourra recruter aucun joueur en janvier 2015 et durant l’été qui suit.

Néanmoins, grâce au recours déposé en avril dernier, le club catalan pourra encore recruter des joueurs jusqu’au 31 août, fin de la période actuelle des transferts. A noter que durant ce mercato, le club a recruté six joueurs parmi lesquels parmi lesquels Luis Suarez et Ivan Rakitic.

Le FC Barcelone est, pour rappel, suspendu pour ne pas avoir respecté les articles 18 et 19 du règlement de la Fifa et avoir recruté et fait jouer des joueurs mineurs entre 2009 et 2013. Le club coaché par Luis Enrique devra également s’acquitter d’une amende de 450 000 francs suisses et régulariser la situation des joueurs mineurs concernés.

Il reste néanmoins une source d’espoir pour les supporters blaugrana, car le FC Barcelone a annoncé sur Twitter son intention de faire appel de la décision auprès de l’autorité sportive suprême, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) afin de laver un « affront à l’esprit de la Masia (surnom du centre de formation du club, ndlr) ».

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité