La « fausse mort » de Jacques Chirac à Agadir

jacques Chirac est bel et bien vivant.
jacques Chirac est bel et bien vivant. Crédit : AFP

Des membres du site jeuxvideo.com ont réussi à propager, grâce à un post sur le site de l’Express, un hoax selon lequel l’ancien président français Jacques Chirac serait mort.

« Jacques Chirac, ex-président de la république, âgé de 82 ans serait décédé vers 19h45 à l’hôpital d’Agadir, au Maroc, d’un AVC ». Ce texte publié sur le site de l’Express a fait le « buzz » dans la soirée du dimanche 17 août ou plutôt un « bad buzz » car l’ancien président français est bel et bien vivant. De nombreux lecteurs du quotidien français ont attribué ce texte à une erreur des journalistes.

Crédit: Capture d’écran L'Express.
Capture d’écran L’Express.

Cette pseudo-dépêche a en fait été publiée sur le site participatif du quotidien Express Yourself et portait la mention « non vérifié ». Selon L’Express la majorité des visiteurs de la page provenaient soit de Twitter soit du site Jeuxvideo.com. L’auteur de l’article et les personnes ayant participé à sa diffusion étaient tous membres du forum « 15-18 ans » du site spécialisé dans le jeu vidéo.

Pour donner du crédit à cette information, les utilisateurs ont, sur Twitter, mentionné plusieurs comptes d’autres médias comme Europe1 ou BFM TV permettant ainsi au hashtag #mortchirac d’être l’un des sujets les plus discutés dans la soirée du 17 août.

Les auteurs de ce hoax ont déjà sévi en annonçant la mort de Jean Dujardin.