Le Maroc est-il sous la menace d’une attaque aérienne terroriste? Après les déclarations inquiétantes du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, qui a annoncé l’élévation du niveau de vigilance, les Casablancais découvrent un arsenal militaire impressionnant installé au niveau de la corniche de la ville, pas loin du phare El Hank.
Un campement militaire a été établi là-bas depuis quelques jours, comme a pu confirmer un témoin à Telquel.ma. Camions, tentes et même des batteries de missiles antiaériens ont été installés. Une vidéo, filmée par un anonyme, montre le matériel militaire stationné sur la côte.
https://www.youtube.com/watch?v=T8YJEZSMs-0
Que se passe-t-il ? Du côté des Forces armées royales, c’est le silence radio. Les seules informations disponibles, mais qui ne peuvent être recoupées à ce stade, proviennent des médias marocains qui ont consacré dans leur grande majorité la une à cette information. Assabah explique que cet arsenal militaire a été déployé suite « aux menaces de l’organisation terroriste d’Abou Bakr Al Baghdadi – l’État islamique ». Al Ahdath livre une autre version, mettant en cause cette fois Al-Qaïda au Maghreb islamique, mouvement terroriste rival de Daesh. Le journal ajoute que ces précautions ont été prises suites à un rapport des renseignements américains (CIA), qui fait état d’une menace de détournement de « onze avions civils libyens », qui seraient tombés aux mains de terroristes. Al Massae explique pour sa part qu’un ordre a été donné aux tours de contrôle pour davantage de vigilance sur les autorisations de vol d’avions civils. Assabah ajoute pour sa part que les départs en congé des officiers et sous-officiers ont été interrompus, signe d’une mobilisation de l’armée.
Un remake du 11-Septembre, ciblant cette fois-ci un pays du Maghreb, fait-il craindre le pire aux autorités marocaines ? Ou s’agit-il de simples opérations d’entraînement militaire ? En l’absence de communication officielle, il serait hasardeux de s’avancer. Toujours est-il que l’Algérie a aussi réagi à la menace que fait peser la situation sécuritaire inquiétante en Libye et se dit prête à une opération militaire si jamais le pays est ciblé.
que dieu nous preserve des guerre et que le maroc reste un pays de paix sous la directive de notre cher roi