C’est en 2011 que David Slater, photographe animalier, se balade dans un parc national indonésien. Profitant d’un instant de distraction, un macaque à crête noire lui subtilise l’un de ses boitiers et mitraille ainsi pendant quelques minutes, en prenant une centaine de clichés. Parmi ceux-ci, de magnifiques selfies qui feront rire le monde entier tant ils paraissent consciemment pris.
Repérant le cliché sur la toile, Wikimedia, un site affilié à Wikipédia, se permet de le reprendre sous la licence libre de droit Wikipedia Commons, l’ajoutant à une base de données de plus de 22 millions d’images. Ainsi, tout le monde peut utiliser l’image gratuitement, sans ne rien devoir à son auteur. Le photographe, s’estimant propriétaire de l’image, a ainsi attaqué plusieurs fois Wikipédia, menaçant aujourd’hui d’attaquer le site en justice.
Pourtant, Wikimedia campe sur ses positions. Selon la banque d’images, « pour réclamer les droits, le photographe devrait avoir apporté une contribution significative au cliché final, et, là encore, il ne serait pas propriétaire de la photographie initiale ». Nouvelles singeries juridiques à prévoir.
Les mots de la fin sont rès bien choisis