Becara, temple de l’ethnique chic

Après s’être fait un nom dans le monde du design européen, la marque espagnole Becara débarque à Casablanca. Signes distinctifs : du mobilier d’inspiration néocoloniale qui mêle chic et exotisme.

Par

La marque espagnole Becara débarque à Casablanca.

Nous sommes en 1964. A l’époque, la plupart des meubles commercialisés dans la grande distribution sont fabriqués en Chine. L’Espagnole Begoña Zunzunegui décide d’aller à rebours de la tendance et d’écumer l’Europe entière à la recherche de matières premières qu’elle pourrait importer, transformer puis exporter sans changer de continent. Becara est née. Cinquante ans plus tard, la fondatrice et actuelle présidente de la marque est à la tête d’un véritable empire. Des boutiques aux quatre coins du globe, de New Delhi à Istanbul, et une multitude de prix dans l’univers du design international.

Si Becara s’est depuis ouverte à la fabrication en Asie, l’essentiel de la production continue de sortir de l’usine madrilène. Avec comme marque de fabrique, du mobilier à mi-chemin entre inspiration vintage et ambiances lointaines.

Autant d’arguments qui ont incité Chama et Myriem Baadi, respectivement designer d’intérieur et scénographe, à ouvrir une enseigne Becara à Casablanca. Le résultat : un immense showroom de 600 m2 répartis sur deux étages et réunissant plus de 12 000 références : du mobilier (tables, bureaux, consoles) aux tissus d’ameublement en passant par la vaisselle, le linge de maison, les luminaires et une multitude de tapis, plaids, statuettes, tableaux, miroirs, troncs d’arbre et autres accessoires De quoi (re)décorer un intérieur de fond en comble, quitte à solliciter le service de design d’intérieur à domicile que propose la boutique, en dépêchant un expert chez vous, avant de vous proposer un aménagement sur mesure.Côté matières ? Que du natural like : fer forgé, bois, raphia, os, cuir, corde, coton, velours, bronze et surtout des bois exotiques (manguier, bambou, teck, etc.) ou des meubles au fini patiné réunis dans une ligne baptisée Antique & Teak. Comme la maison travaille essentiellement sur la base d’un réassort en continu avec parfois quelques pièces uniques, le meilleur réflexe est encore d’y passer régulièrement. Bonus : les propriétaires ont créé un petit coin salon de thé pour se reposer entre deux allées. Le repaire idéal pour amorcer ou prolonger ses désirs d’évasion en ce début d’été.

3, bd Abdelhadi Boutaleb, Casablanca
Tél. 05 22 95 17 64

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Les espagnoles sont surprenants dans le bon sens du terme : après l’habillement chic de l’enseigne ZARA, qu’ils ont réussi à imposer aux quatre coins du monde, voilà l’ameublement chic avec BECARA…
    qui tisse sa toile un peu partout également.

    Et nous, marocains, qu’est ce que l’on arrive à exporter comme produits à haute valeur ajoutée dans le monde ?? J’ose même pas répondre ….