Lors de la présentation des résultats consolidés de Maroc Telecom, le 21 juillet à Rabat, président du directoire du groupe, Abdeslam Ahizoune, a annoncé que l’opérateur historique a obtenu, le jour même, la permission de commercialiser la technologie FTTH (Fiber to the home), plus connue sous le nom de fibre optique. Néanmoins, aucune date n’a été communiquée quant à la commercialisation de cette technologie.
A noter que cette conférence était la première depuis le désengagement de Vivendi et l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, l’opérateur émirati Etisalat. Un changement d’actionnaire qui n’a pas affecté l’opérateur historique selon Ahizoune.
Hausse timide du chiffre d’affaires
Autre thème abordé par le président du directoire de Maroc Telecom, les résultats consolidés du groupe. A la fin du premier semestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du groupe était de 14,5 milliards de dirhams ce qui représente une hausse de 0,7% par rapport à la même période en 2013. Une hausse qui s’explique par les performances du groupe à l’international, hausse de 10,9% du revenu des activités, et par la baisse de 2,4% de ces mêmes revenus au Maroc. Néanmoins, le patron de Maroc Telecom a annoncé que le mois de juin s’est conclu avec une hausse des revenus de l’entreprise.
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBIDTA) a connu une baisse de 4,4% par rapport au premier semestre de l’année 2013 et s’établit à 8 milliards de dirhams. Une baisse qui s’explique par un « recul de 7% de l’EBIDTA au Maroc » qui est compensée par une hausse de 4,1% à l’international. La marge de l’EBIDTA se situe quant à elle à 55,2% et a connu une chute de 2,9%. Enfin, le résultat net du part du groupe s’élève à 3 milliards de dirhams, ce qui constitue un recul de 12,7% par rapport au premier semestre 2013.
Ahizoune tacle la concurrence
Cette conférence de presse a également été l’occasion pour le président du directoire de Maroc Telecom de s’exprimer sur le conflit opposant son entreprise à l’ANRT (Agence nationale de règlementation des télécommunications). Pour rappel, l’Agence a ordonné le dégroupage des boucles locales, sonnant la fin du monopole de Maroc Telecom dans le domaine de l’ADSL (99,6% du marché).
Cette consigne de l’ANRT ne semble pas gêner Abdeslam Ahizoune : « Maroc Telecom est demandeur de partage ». Le président du directoire de l’operateur précise néanmoins que ce partage « doit se faire de manière équitable » et dénonce l’operateur « qui ne veut pas investir (dans les infrastructres, ndlr) » faisant sans doute référence à Inwi qui avait émis la saisine concernant le partage des infrastructures. Ahizoune a également questionné le « renforcement du pouvoir du régulateur (l’ANRT, ndlr)» qui ne « passe plus par la justice » pour prendre des décisions.
Hâte d’avoir la fibre chez soi, nous sommes à des années de lumières de paris.