Plus les heures passent, plus le bilan s’alourdit. Le nombre de personnes qui ont péri dans l’effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca s’élève désormais à 23 morts , ont annoncé les autorités locales dimanche 13 juillet dans la soirée. Dix-sept personnes sont encore hospitalisées, sur un total de soixante blessés recensés le jour du drame.
Les secours ont retrouvé 15 corps, pour la seule journée du dimanche et ce après trois jours de recherches. Le bilan risque même de s’alourdir, les autorités ne précisant pas s’il s’agit d’un bilan définitif ou provisoire.
Parmi les victimes retrouvés par les autorités sous les débris, figurent deux enfants, mais aussi l’actrice Amal Maarouf et sa mère. Deux autres corps, une femme et un homme, ont été retirés des décombres aux alentours de 11 heures du matin, ont déclaré les autorités à l’agence MAP.
وفاة الممثلة أمل معروف في حادث انهيار عمارات بورگون، ان لله و انا اليه راجعون pic.twitter.com/uneZXSc59x
— RAJAouis (@RCA_Maroc) July 13, 2014
Les autorités ont mobilisé un engin plus perfectionné pour dégager les décombres après qu’une habitation mitoyenne qui risquait de s’effondrer ait été stabilisée. Cela étant, les opérations de secours ont été interrompues à plusieurs reprises dans la journée, en raison notamment « des risques d’affaissement d’autres habitations ».
Selon une source officielle s’exprimant sous couvert d’anonymat à l’AFP, des responsables locaux pourraient aussi être sanctionnés au regard « des conclusions de l’enquête » ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances exactes qui ont mené à ce drame.
(Avec MAP, AFP)
J’espere qu’une invistigation sur les causes de cet effondrement prendra place ainsi que les responsables ( architechtes, contractants constructeurs) soient tenus a leur responsabilites civile et criminelle.