Deux bébés siamois à Rabat en attente d'une opération

Des jumeaux siamois sont nés à Larache. Les médecins traitants ont diagnostiqué un cas rare de malformation génétique. Les chances de survie sont minimes.

Par

C'est à l'hôpital Ibn Sina de Rabat que les siamois sont hospitalisés. Crédit : AFP

Ahmed et Mehdi Al Wahabi sont deux jeunes bébés siamois âgés de cinq mois, nés à Larache et actuellement hospitalisés à l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Depuis leur naissance en février 2014, leur vie et celle de leurs parents est un calvaire. Pour cause, la vie des deux jeunes garçons, liés par leur abdomen, est en péril. 

La seule solution qui se présente à eux est une opération coûteuse qui ne peut être réalisée qu’en dehors du territoire marocain. Pour cela, les parents ont lancé un appel aux dons adressé à toute personne qui serait en mesure d’apporter une aide matériele. Mais le cas des deux bébés est, d’un point de vu médical, quasiment insoluble. Fouad Ettaybi, le médecin traitant, nous explique même que le cas est « désespéré, car ils disposent d’un seul bassin ». Il note également la rareté de ce type de malformations :

En 10 ans, seulement 7 cas de ce genre ont été relevés dans notre service.

Sur ces sept cas, seulement deux ont pu survivre. Khadija Salmoune, la maman des deux bébés, s’accroche, elle, à l’espoir : « On veut réunir des dons pour pouvoir faire cette opération », nous déclare-t-elle.

article suivant

Enass, un nouveau média pour les “sans-voix” au Maroc