20 blessés dans des heurts entre migrants près de Nador

Au moins 20 personnes ont été blessées dimanche 7 juillet,  dans des affrontements entre migrants clandestins dans la région de Nador, ont annoncé les autorités locales  marocaines.

Par

Crédit : AFP

L’incident est survenu dans la forêt de Gourougou, qui surplombe l’enclave, connue pour abriter de nombreux migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Ceux-ci y trouvent refuge, dans des conditions souvent très précaires, dans l’attente d’un hypothétique franchissement de la frontière espagnole. D’après les mêmes sources, citées par l’agence MAP, les heurts ont opposé des ressortissants maliens et camerounais, pour une raison indéterminée.

La vingtaine de blessés a été évacuée vers l’hôpital de Nador, tandis qu’une enquête a été ouverte par les autorités, a-t-on ajouté. La pression migratoire a redoublé depuis le début de l’année sur Sebta et Melilia, seules frontières terrestres entre l’Europe et le continent africain.

A Melilia, ce sont des centaines de migrants qui sont parvenus à franchir  la triple barrière grillagée au cours des derniers mois, dont environ 500 le 28  mai, dans un des assauts les plus massifs depuis 2005. L’Espagne a sollicité une aide financière de l’Union européenne pour renforcer ses frontières alors que, selon les autorités de Melilla, le centre d’accueil de la ville, d’une capacité de 480 places, hébergeait déjà 2 000 personnes avant le dernier afflux de clandestins fin mai.

article suivant

Pour Hassan Nasrallah, "Israël a fourni au Maroc les noms de dirigeants du Hezbollah"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.