Surface Pro 3 : Microsoft voit grand

Microsoft mise sur une tablette encore plus grande, tout en pariant sur sa capacité à remplacer  les ordinateurs portables… ceux de la firme de la pomme en particulier.

Par

Surface Pro 3. Photo : Microsoft

A la veille de chaque sortie high tech, on peut compter sur les internautes pour diffuser toutes sortes de rumeurs. La Surface Pro 3 n’a pas échappé à cette tradition et a eu droit à un large buzz avant sa présentation officielle, la semaine dernière à New York. Alors que les rumeurs évoquaient un écran de 8 pouces, cette dernière-née de Microsoft a finalement une diagonale de 12 pouces (30,5 centimètres), contre 10,6 (26,9 cm) pour la Surface Pro 2, qui figurait déjà parmi les plus grandes du marché. Mais la réelle surprise réside dans l’annonce de Panos Panay, vice-président et porte-parole de Microsoft, qui promet que cette « tablette va enfin remplacer votre PC portable ». Une promesse qui, selon les observateurs, devrait être tenue. En effet, dans la Surface Pro 3, les composants et la version de Windows sont les mêmes que dans un PC puissant. Les dirigeants de Microsoft n’ont pas manqué de souligner qu’on est loin des limitations imposées par l’iPad d’Apple, par les tablettes Google Android ou même par les Surface RT made in Microsoft.

Apple pris pour cible

Lors de la présentation, Microsoft a attaqué en  se posant ouvertement en rival d’Apple, comparant, sur une balance, le poids de sa nouvelle tablette avec celle d’un ordinateur portable du groupe à la pomme. La Surface Pro 3, affinée à 9,1 millimètres d’épaisseur, ne pèse que 800 grammes. Le géant de Redmond avance aussi que 96% des utilisateurs d’iPad sont obligés d’avoir un ordinateur portable pour certaines tâches, et que la nouvelle Surface peut remplacer les deux. Microsoft a mis en avant la possibilité de travailler sur des logiciels de bureautique ou créatifs, ainsi que d’y réaliser deux tâches en même temps sur chaque moitié de l’écran. Il a aussi largement insisté sur les accessoires, comme un stylo pour « écrire » sur l’écran de la Surface, ou la couverture intégrant un clavier, qui permet d’en faire l’équivalent d’un ordinateur portable.

La Surface Pro 3 arrivera dans les magasins américains à partir du 20 juin et est attendue chez nous en automne. Au Etats-Unis, le prix annoncé est de 799 dollars avec le stylo adapté, mais sans la couverture-clavier pour laquelle il faudra ajouter 130 dollars. A sa commercialisation au Maroc, il faudra prévoir un budget de 8000 DH minimum.