Le ministre de l’enseignement supérieur Lahcen Daoudi, a révélé quelques chiffres clés sur l’enseignement supérieur au Maroc. C’étaitlors de l’ouverture de la 23e édition du Forum international de l'étudiant, le vendredi 25 avril.
Le ministre a indiqué que 18 % des étudiants marocains diplômés des instituts nationaux et des facultés de médecine vont travailler à l’étranger, notamment sur les marchés nord-américain et européen. Un chiffre qui montre selon lui, la compétitivité de l’université marocaine. Mais il a toutefois tenu à relever quelques insuffisances dans l’enseignement notamment dans la qualité de la formation dispensée et des capacités d'accueil. Dans ce sens, il a appelé à la promotion de la qualité de l'enseignement et de la formation professionnelle dans les universités marocaines. Il a également souligné que plusieurs actions sont en train d’être menées pour résoudre cette problématique.
600 000 étudiants sur 35 millions d’habitants
Le étudiants dans les universités marocaines sont au nombre de 615 000. Selon le ministre c’est un chiffre très faible comparé aux 35 millions d’habitants que compte le Royaume.C’est également un chiffre insignifiant par rapport aux 5 millions d’étudiants que comptent l’Iran, ou en encore aux 3,5 millions d'étudiants en Corée du sud. Le ministre a insisté sur «le rôle de locomotive du développement, du progrès et de la société du savoir» que joue l’université aujourd’hui.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer