18 % des diplômés marocains employés à l’étranger

Crédit: DR

Le ministre de l’enseignement supérieur Lahcen Daoudi, a révélé quelques chiffres clés sur l’enseignement supérieur au Maroc. C’étaitlors de l’ouverture de la 23e édition du Forum international de l'étudiant, le vendredi 25 avril.

Le ministre a indiqué que 18 % des étudiants marocains diplômés des instituts nationaux et des facultés de médecine vont travailler à l’étranger, notamment sur les marchés nord-américain et européen. Un chiffre qui montre selon lui, la compétitivité de l’université marocaine. Mais il a toutefois tenu à relever quelques insuffisances dans l’enseignement notamment dans la qualité de la formation dispensée et des capacités d'accueil. Dans ce sens, il a appelé  à la promotion de  la qualité de l'enseignement et de la formation professionnelle  dans les universités marocaines. Il a également souligné que plusieurs actions sont en train d’être menées pour résoudre cette problématique.

600 000 étudiants sur 35 millions d’habitants

Le étudiants dans les universités marocaines sont au nombre de 615 000. Selon le ministre c’est un chiffre très faible comparé aux 35 millions d’habitants que compte le Royaume.C’est également un chiffre insignifiant par rapport aux 5 millions d’étudiants que comptent l’Iran, ou en encore aux 3,5 millions d'étudiants en Corée du sud. Le ministre a insisté sur «le rôle de locomotive du développement, du progrès et de la société du savoir» que joue l’université aujourd’hui. 

article suivant

Turquie : Erdogan réélu président

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.