Plus d’un Marocain sur quatre hostile à la politique américaine

L’entreprise américaine spécialisée dans la recherche, Gallup a récemment publié son rapport annuel  sur la popularité de la politique  du pays de l’Oncle Sam à l’étranger. Au Maroc, l’un des 160 pays étudiés par Gallup, la popularité des Etats-Unis affiche une baisse affolante.

Au niveau politique, les relations sont pourtant au beau fixe. La discorde entre les deux pays l’année dernière, au sujet du Sahara, semble être un lointain souvenir et le président américain, Barack Obama a affiché son soutien à la politique du roi Mohammed VI lors de la visite du souverain en novembre dernier. Plus récemment, le secrétaire d’état américain, John Kerry s’est félicité de la politique étrangère du royaume.

Les marocains ignorent la politique américaine

Seulement 15% des Marocains sondés par Gallup approuvent la politique américaine. Cette statistique fait du royaume le pays d’Afrique du Nord où la politique de Barack Obama est la moins appréciée.  A noter que ce chiffre a chuté de 18% par rapport à l’année 2012 où la popularité de la politique américaine au Maroc atteignait les 33%.

59% des personnes interrogées ignorent ou refusent d’évaluer la politique américaine. Enfin, 27% des Marocains n’approuvent pas la politique américaine. Cette statistique signifie que le nombre de Marocains désapprouvant la politique américaine est presque deux fois plus grand que celui des Marocains qui l’approuvent.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer