Le roi Mohammed VI et l’émir Tamim du Qatar se sont entretenus au téléphone dimanche 16 mars. Cette communication fait suite à un premier échange, le vendredi 14 mars, entre le souverain et le roi d’Arabie Saoudite. Le Maroc est-il le nouveau médiateur de la région ?
« Le cheikh Tamim a reçu un appel téléphonique de la part du roi Mohammed VI pour insister sur la stabilité des relations bilatérales et les développements dans la région », a rapporté l’agence de presse qatarie, le dimanche 16 mars, sans donner plus de détails. De son côté, l’agence de presse saoudienne a évoqué, vendredi 14 mars, que « le Roi Abdallah a reçu un appel téléphonique du souverain marocain afin de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations ». Ces communications téléphoniques interviennent alors que des tensions existent entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Bahrein.
Lors de la 5e édition de la Haute Commission mixte maroco-qatari, qui a clôturé ses travaux mardi 11 mars à Rabat, le ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a affirmé que « le Maroc insiste sur la stabilité et le dialogue entre les pays amis (ndlr. Les pays du Golfe) ». Par rapport à ces évènements, de nombreux observateurs s’accordent à dire que le Maroc joue un rôle de médiateur pour calmer les tensions existantes entre le Qatar et les autres pays du Golfe.
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, Le Bahrein et les Emirats ont retiré récemment leurs ambassades de Doha. Ces pays accusent le Qatar d’ingérence dans leurs affaires intérieures et reprochent à celui-ci de porter un fort soutien aux Frères musulmans et aux islamistes radicaux.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer