En kiosque

Le numéro 807 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 807 de TelQuel est en kiosque
avril 12
19:25 2018
Partager

Au sommaire du numéro 807 de Telquel

EN COUVERTURE. Macron - Mohammed VI. Les affaires reprennent.

Au terme de sa convalescence parisienne, Mohammed VI prend part à une séquence diplomatique qui s’est jouée autour du palais de l’Elysée, et où s’imbriquent pétromonarchies, Sahara, relation franco-marocaine… mais aussi selfies et gastronomie.

Confidences. Mohammed VI, Akhannouch, El Othmani et moi.

Abdelilah Benkirane n’a accordé aucun entretien aux médias depuis son limogeage. Il revient pour la première fois, depuis cette éviction, sur ses rapports avec Mohammed VI, Aziz Akhannouch et le RNI, ainsi que sur l’avenir du PJD

Istiqlal. En marche vers l’opposition.

Soutien “critique” du gouvernement El Othmani, le parti souhaite se repositionner sur l’échiquier politique. Un pas vers l’opposition qui sera officialisé le 21 avril avec la tenue de son conseil national à Rabat.

Justice. Le long chemin de croix de Me Mohamed El Haini.

Plébiscité pour son courage puis jeté en pâture pour ses prises de position politiques, Mohamed El Haini aura suscité la controverse dans les milieux médiatiques et judiciaires. Sa reconversion en avocat est le couronnement d’un parcours du combattant  “d’opinion”.

Interview. Rahma Bourqia: "L'école ne porte pas encore notre projet de société". 

Dans Penser l’école, penser la société, son dernier ouvrage, la sociologue et anthropologue dresse un bilan sombre du système éducatif marocain. Pour elle, l’école est à l’image de la société et cristallise toutes les incapacités d’évolution vers le progrès.

Business. Omar Kadiri. Bien plus qu’un fils de.

A l’instar de la majorité des gestionnaires de holding, l’homme à la tête  de Goldfin a fait de la discrétion un sacerdoce. Pourtant, à 49 ans, le fils de feu le général Abdelhak Kadiri gère un empire familial regroupant de prestigieuses entreprises telles que Cooper Pharma, Finatech ou encore Globex.

Grande distribution. Label’Vie, le petit poucet qui fait des pas de géant.

Pendant que l’économie croît à un rythme de 4%, le groupe de grande distribution dirigé par Zouhair Bennani a doublé ses bénéfices en 2017. Par quel miracle ? Réponses.

Reportage. Marocains de Catalogne. Entre islamophobie et indépendance.

De la reconnaissance culturelle à la représentation politique en passant par le combat contre le racisme et l’islamophobie, les Catalans d’origine marocaine tracent une voie d’intégration dans une région où la crise entre Madrid et les indépendantistes questionne et transforme l’idée de nation.

Rencontre. Moulay Ahmed Alami, le jazz et la java.

A la tête du festival depuis 2013, il a choisi pour la 13e édition  de cet événement de s’ouvrir aux musiques actuelles. Désormais,  aux côtés des habituelles grosses pointures du jazz, on pourra pogoter  sur des sonorités rock, électro, indie pop, deep house... Avant-goût.

Spectacle. Hip-hop, quand tu nous tiens.

Après sa grande première le 6 avril à Casablanca, la troupe Danser Casa s'apprête à sillonner les villes marocaines avant une tournée en Europe et au Moyen-Orient. Immersion dans les coulisses de son spectacle éponyme, qui semble faire de l'harmonie une signature.

 

 

L'Interrogatoire de Mehdi Bennani : ““Au Maroc, on sait plutôt bien manier le volant”

Edito d’Aïcha Akalay  Back to business

A contre-courant d'Omar Saghi La dernière chance des sunnites?

Chronique de Fatym Layachi  Traces linguistiques

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss