Economie

Industrie: 30 contrats d'une valeur de 7,5 milliards de dirhams signés devant Mohammed VI

Crédit : Yassine Toumi
Industrie: 30 contrats d'une valeur de 7,5 milliards de dirhams signés devant Mohammed VI
juillet 04
19:33 2016
Partager

Mohammed VI a présidé ce 4 juillet la signature de trente contrats d’investissement et d’une convention entre le ministère de l’Industrie et l’OCP.

À l’occasion du lancement du « nouveau plan de réforme de l’investissement », Mohammed VI a présidé ce 4 juillet la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie et l’OCP et trente contrats d’investissement, portant sur l’installation au Maroc, entre autres, de sous-traitants aéronautiques et automobiles, rapporte la MAP.

La Convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie et l’OCP concerne la mise en place d’un « écosystème industriel OCP » autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes. Cet écosystème sera présent dans les zones de Jorf Lasfar, Khouribga, Safi, Gantour et Laâyoune. Il concerne plusieurs filières : maintenance industrielle, construction industrielle, chimie, mines…

Les autres annonces concernent trente contrats d’investissement qui devraient générer la création de 39 000 emplois. Ces contrats représentent au total 7,5 milliards de dirhams.

Il s’agit notamment d’un contrat avec le groupe américain Delphi pour « la réalisation immédiate de sept usines dans l’industrie automobile générant 13 000 emplois ». Parmi les projets : un centre de Recherche et développement et une usine à l’Agropolis de Meknès. Dans le même secteur, le groupe canadien Linamar investit près de 2,7 milliards pour une usine de production de composants moteurs. Dans un premier temps, l'unité approvisionnera l’unité de production de moteurs de PSA au Maroc puis d’autres constructeurs à terme. Nombre d’emplois promis : 1 000. Autre entreprise qui s’ajoute à l’écosystème automobile : Simoldes, pour la fabrication de moules et l'injection plastique pour l’automobile avec un investissement de 650 millions de dirhams. Douze autres projets portant sur l’industrie automobile ont été signés : Te Connectivity, Faurecia Automotive systems technologies, Yazaki Kenitra, Relats Maroc, Ajaha, Sonofet, Teves TSC Morocco, Mecaplast, Smom, Lear Automotive, Yura Corporation Morocco et Aerodefi RG Fixations,

Côté textile, un contrat a été signé avec la société Decathlon pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions de dirhams. Promesses énoncées : création de 10 910 emplois et plus de 2 milliards dirhams de sourcing local. L'enseigne compte ouvrir 26 nouveaux magasins au Maroc et étendre son entrepôt situé à la zone franche de Tanger. Huit autres contrats d’investissement ont été signés ce 4 juillet, totalisant 425 millions de dirhams d’investissement. Les entreprises concernées sont Bluefinger, Med sourcing, Tint Color, Bernitex Clean, John Haralambous, Island Blue, Settavex, Wash & Co, et VFI.

L’industrie aéronautique a elle aussi son lot de signatures. Quatre nouvelles unités industrielles doivent voir le jour au Maroc. Alcoa Fixations Casablanca, Labinal Maroc, Latsima et Stelia Aerospace Maroc ont signé des conventions. Cette dernière, filiale d'Airbus, avait déjà annoncé la création d’une nouvelle usine il y a plusieurs mois. Montant total des investissements : 261 millions de dirhams et 564 emplois à la clef.

Plusieurs ministères dont celui de la Santé ont signé un contrat d’investissement avec le laboratoire pharmaceutique Sothema pour la fabrication de médicaments bio-similaires.

La société Sofrecom, filiale du Français Orange a également signé un contrat pour la création d’un centre Nearshore IT. Le principe de ce nouveau centre n’a pas encore été dévoilé.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss