Dakhla accueille la 2ème édition de « la Sahraouiya », un raid solidaire 100% féminin

En avril 2016, Dakhla accueillera la seconde édition de la Sahraouiya, un raid solidaire avec plus de 50 équipes représentant le monde associatif.

Par

Crédit : "La Sahraouiya" - OL Daklha Consulting

La deuxième édition de la « Sahraouiya » se tiendra du 19 au 26 Avril 2016, dans la région de Dakhla Oued-Eddahab. Lors d’une conférence de presse, organisée à Casablanca mardi 19 janvier, OL Dakhla Consulting, organisateur de l’événément, a présenté le programme. Ce dernier s’étalera sur six jours de compétitions « entre mer et désert, à travers diverses épreuves : trail, bike and run, canoë, course d’orientation, trek de nuit, ainsi qu’un parcours aventure.»

Concrètement, les « raideuses » concourront par équipe de deux. Elles devront effectuer les épreuves ensemble. « Un temps chrono permettra de faire un classement à la compétition et à chaque étape y afférente », explique ainsi le collectif. Et de rajouter « Des épreuves d’adresse d’équilibre et de stratégie apportant des temps bonus aux équipes seront mises en place, tandis que des malus temps seront rajoutés en cas d’abandon ou du non respect du règlement. » Le collectif insiste : même les débutantes peuvent y participer.

L’événement « Les Sahariennes » rebaptisé cette année « Sahraouiya », pour donner « plus de marocanité au Raid », sera parrainé par Nehza Bidouane, triple championne du Monde du 400 mètres haies et présidente de l’association Femme, Réalisations et Valeurs, ainsi que par Aicha Ech-chenna, présidente de l’Association Solidarité féminine.

Au-delà du côté sportif, cet événement a une vocation bénévole : une partie des droits d’inscription est en effet reversée à plusieurs associations. L’année dernière, six associations ont ainsi bénéficié d’un don conséquent. L’édition 2016 aura pour objectif de soutenir l’action des associations œuvrant pour la lutte contre le cancer. « Le cancer est devenu un problème de santé publique au Maroc. Il représente, dans le pays, la deuxième cause de mortalité », précise ainsi le collectif.

Selon les chiffres avancés par OL Dakhla Constulting, en 2015, 72 Marocaines, Françaises, Suisses et Belges, avaient participé à la 1ère édition du Raid féminin et solidaire. L’événement avait été suivi par plus de 26 000 personnes, via la page dédiée à l’événement sur Dailymotion.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer