Le procès très attendu des deux « files d’Inezgane » s’était tenu le 6 juillet au Tribunal de première instance d’Inezgane. Le verdict a été rendu le 13 juillet. Il innocente totalement les deux jeunes femmes. Sanaa et Siham avaient été arrêtées en juin, après s’être fait harceler dans le souk d’Inezgane par une foule jugeant leur tenue inappropriée.
L’affaire des filles d’Inezgane est devenue le symbole de la défense des libertés individuelles. De nombreux sit-in de soutien ont été organisés dans le pays, ainsi qu’une forte mobilisation sur les réseaux sociaux autour d’un hashtag : #mettre_une_robe_nest_pas_un_crime.
Le jugement va dans le sens de ce slogan. Alors que le procureur appelait au non-lieu pour vice de forme, la décision des magistrats confirme qu’une tenue vestimentaire ne saurait être à l’origine d’une condamnation.
Pour Maitre Sbai, un des avocats de la défense présent lors du verdict, « la prochaine étape consiste à poursuivre ceux qui ont harcelés et agressés Sanaa et Siham. Nous avons déjà porté plainte. »
Arriéré ! vive le moyen age et l’obscurantisme !