Baccalauréat: l’étrange silence de Rachid Belmokhtar

Convoqué au parlement pour expliquer la fuite d’un examen du baccalauréat le ministre de l’Éducation nationale s’est terré dans un quasi-silence long de quatre heures.

Par

Rachid Benmokhtar. Crédit: Rachid Tniouni
Rachid Benmokhtar. Crédit: Rachid Tniouni

La salle était comble au parlement pour entendre Rachid Belmokhtar. Le ministre de l’Éducation nationale était présent à l’hémicycle après avoir été convoqué par la commission de l’Enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. La fuite de l’examen de mathématiques du baccalauréat était le sujet principal de cette rencontre tenue le 22 juin.

Lire aussi: La fuite des épreuves du bac est une «trahison envers l’Etat» selon Benkirane

Le passage de Rachid Belmokhtar au parlement a duré environ quatre heures. Un laps de temps durant lequel le ministre n’est intervenu qu’à une seule reprise : « L’enquête (visant à retrouver les responsables des fuites de l’examen, ndlr) est toujours en cours ».

Le responsable de l’Éducation a ensuite donné la parole à Mohamed Sassi, directeur du Centre national de l’évaluation et des examens. Ce dernier s’est livré à une présentation PowerPoint durant laquelle il a dressé un bilan chiffré de l’examen du baccalauréat : 1 600 centres d’examens, 3 066 cas de triche recensés, 40 000 correcteurs, 500 000 candidats, 3,5 millions de copie.

Lire aussi:  Le baccalauréat 2015 en chiffres

Selon le directeur du Centre national de l’évaluation et des examens, le ministère de l’Éducation avait l’habitude de maîtriser la tricherie lors de l’examen baccalauréat, mais « les techniques de triche se sont développées ». Mohamed Sassi a appelé à la mise en place d’un système de brouillage couvrant les centres d’examen.

Lire aussi: Des équipes mobiles pour freiner la triche au baccalauréat

Intervenant lors de cette réunion, le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, a réclamé l’institution d’une commission interministérielle chargée de la conception des examens du baccalauréat. À l’issue des travaux de la commission, aucune date n’a été fixée pour un futur passage de Rachid Belmokhtar devant les parlementaires.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer