Maroc

Quatre nouveaux ministres au gouvernement

Quatre nouveaux ministres au gouvernement
mai 20
14:54 2015
Partager

Les harakis Driss Merroun et Khalid Barjaoui sont les nouveaux ministres du gouvernement Benkirane III qui accueille également les députés du PJD, Jamila El Moussali et Abdelaziz El Omari.

Des nouvelles têtes au gouvernement. Avant le départ du roi Mohammed VI pour sa troisième tournée africaine, le souverain a approuvé, le 20 mai, les noms des quatre ministres chargés de remplacer Mohamed Ouzzine, Lahbib Choubani, Soumia Benkhaldoun et Abdeladim Guerrouj.

Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a été maintenu à la tête du ministère de la Jeunesse et des sports, un poste qu’il occupait par intérim suite au départ de Mohamed Ouzzine. Cette nomination signifie que le chef du MP abandonnera son portefeuille de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire. Laenser sera remplacé par Driss Merroun, membre du bureau politique du MP et président du groupe parlementaire haraki à la Chambre des conseillers. Un autre membre du bureau politique de la haraka, l’universitaire Khalid Barjaoui, a remplacé Abdeladim Guerrouj au poste ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle.

En remplacement de Soumia Benkhaldoun, qui a été démise de ses fonctions suite aux révélations concernant sa relation avec Lahbib Choubani, c’est la députée du PJD Jamila El Moussali qui a été désignée au poste de ministre délégué auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, et de la formation des cadres. Enfin, c’est Abdelaziz El Omari qui a été nommé au poste de ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile en remplacement de Lahbib Choubani.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss