Culture

Dieudonné interdit au Maroc à cause de pressions d’une association juive?

Crédit : AFP
Dieudonné interdit au Maroc à cause de pressions d’une association juive?
avril 18
07:13 2015
Partager

L’annonce de la venue de Dieudonné au Maroc a suscité un vif émoi auprès de la communauté israélite, y compris celle résidant en France. Une association juive est allée jusqu’à envoyer une lettre à Chakib Benmoussa. 

L’annulation du spectacle de Dieudonné a-t-il un lien avec des pressions émanant d’associations juives ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le très à droite site israélien Jssnews.com. Dans un article intitulé « Quenelle inversée : annulation du spectacle de Dieudonné à Casablanca », on peut y lire que « grâce à l’action efficace du BNVCA de Sammy Ghozlan, le spectacle de Dieudonné prévu pour le 29 avril n’a pas été autorisé ».

Contacté par Telquel, le président du Bureau national de vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA), Sammy Ghozlan, assure avoir envoyé une lettre à l’ambassadeur du Maroc afin que les autorités marocaines interdisent la représentation de l’humoriste. « Dès que j’ai appris que Dieudonné allait jouer son spectacle à Casablanca, j’ai immédiatement saisi l’ambassadeur du Maroc à Paris. Je lui alors ai envoyé une lettre au nom du BNVCA », précise-t-il, avant d’affirmer être « satisfait de la décision entreprise par les autorités Marocaines d’interdire le spectacle ».

Selon Sammy Ghozlan, « le Maroc a une importante communauté juive. Le fait de permettre à Dieudonné de jouer son spectacle est une véritable incitation à la haine contre cette communauté. D’autant plus que des milliers de juifs à travers le monde viennent tout juste d’effectuer leur pèlerinage des Pâques juives au Maroc ». Joint par Telquel, l’ambassadeur du royaume en France, Chakib Benmoussa, assure quant à lui « ne pas être au courant » de la lettre envoyée par cette association juive.

 

Voici le texte complet du communiqué du BNVCA qui reprend, selon Sammy Ghozlan, les termes exprimés dans la lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc à Paris.

 

 

Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme

Le Président

Sammy GHOZLAN

 

Drancy 14 Avril 2015

Le BNVCA a été requis par un grand nombre de  correspondants choqués d’apprendre que le prétendu humoriste Dieudonné M’bala sera accueilli au Maroc pour présenter son spectacle « LA BETE IMMONDE » le 29 avril 2015.

Nous demandons à l’Ambassadeur du Maroc en France, d’intervenir auprès de son gouvernement, afin que ce spectacle soit interdit.

Dieudonné est connu pour avoir des relations étroites avec l’extrême droite raciste et l’extrême gauche antijuive, de même qu’il est étroitement lié avec des islamistes et les gouvernants de l’IRAN belliciste.

Le gouvernement du Maroc s’honorerait à interdire à ce bouffon de semer la haine et la discorde risquant de mettre en danger les citoyens juifs que le Roi du Maroc et sa constitution protègent.

Partager

Lire aussi

  • Pingback: Dieudonné interdit de scène au Maroc - The Muslim News Canada()

  • Mehdi

    les arabes musulmans aussi je pense ils sont chez eux au maroc cependant gad maleh ne s empeche de rire d eux !!
    Rak Fayek et 7adi mezyanne mais juste t est du mauvais cote mec !

  • facemouk

    Aujourd’hui ces juifs sionistes qui ont été sauvé par un musulman se voit aujourd’hui insulter d’islamo-fasciste a la télé. Le Maroc est une colonie sioniste il n’y a que cela a dire. Honte de ce pays!

  • facemouk

    Vas sur jssnews les juifs sionistes postent des a mort les arabes c’est sûre ils nous aiment beaucoup.

  • Karim Ramy

    pauvre maroc

  • Moïse

    L’annulation du spectacle de ce médiocre et triste humoriste est une oeuvre de salubrité publique. Saluons et félicitons ceux qui ont pris cette sage décision !

  • Comprendsrien

    Mais alors la sacrosanto Liberté d’Expression n’est pas valide pour tout le monde ????????

  • Sakina

    Les premiers temps monothéistes d’Afrique du Nord sont les synagogues. Nous devons être solidaires entre marocains : nous sommes arabes, hébraiques, amazigh, andalous et hassaniens.
    Chaque marocain mérite d’être protégé dans sa singularité.

    Qui est Dieudonné M’Bala M’Bala ? Un humouriste ? je n’y crois pas une seule seconde. C’est un type qui a des ambitions politiques et économiques. Pour un type désintéressé, c’est gonflé de vendre ses DVD à 42 euros pièce, de chercher des financements chez les Ayatollah en Iran, et de taper la discut’ avec Jean-Marie Le Pen qui est Anti Arabe, anti Juif, Anti-noir et Pro-facho.

    Dieudonné a des problèmes avec la France, et une communauté en particulier. Bah qu’il les règle chez lui en France ! Le Maroc n’est pas le terrain d’affrontements indirectes entre querelleurs nauséabonds. Rappelez de la fuite de mail entre Alain soral (extreme droite assumée) et la femme de dieudonné pour une question de droit d’auteur.
    Là pour le coup, j’ai ris. Le sketch, c’est les fans qui raquent pour les enrichir.
    Rappelez vous aussi, les 300 000 que Dieudonné à tenté de faire passer au Cameroun. Sympa pour son public smicard, qu’il nourrit à coup de slogan anti-système. La poire c’est vous! Il s’en met plein les fouilles.

    Pour finir, je suis atterée par mes compatriotes qui le soutiennent, notamment les « Je ne suis pas Charlie », Quelqu’un se souvient que Dieudonnée a insulté le prophète ? et vous voulez qu’il fasse son spectacle dans une salle qui porte le nom de Mohamed V ?!

    Sérieusement, faut arrêter d’être naïf ou alors vous êtes complétement hypocrite.

    Je le répète ici c’est le Maroc. Dieudonné garde ta haine pour toi!

    Une marocaine et fière de vivre dans un pays en paix.

  • Hani

    des cours de français pour mieux servir tes maitres français, pas besoin.

  • Hani

    ils sont toujours prioritaires partout et pour tout ……. sans ton intervention .

  • Hani

    les autorités Marocaines ont toujours reçu les ( artistes) propagandistes sionistes , comme Henri comacias, et autre ,
    ils ont choisi leur camp,

  • Hani

    La liberté d’expression il faut repasser .

  • Hani

    Et la propagande sioniste ? assez de chantage à L’antisémitisme .

  • Hani

    Les sionistes vous apportent quoi?

  • Ferme la à tout jamais

    mais il n’a pas accepté, l’article dit clairement que l’ambassadeur n’est pas au courant de cette lettre.

  • romi ayad

    calme toi, on ne sait pas encore la verité, je pense qu’il va jouer

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss