Trisomie et avortement, un titre de La Vie éco fait polémique

Le journal La Vie éco a été critiqué sur les réseaux sociaux pour avoir titré l'un de ses articles « 60 000 trisomiques au Maroc. Faut-il autoriser l’avortement ? ».

Par

C’est ce qu’on appelle un bad buzz. Dans un article publié le 5 mars sur son site, l’hebdomadaire La Vie éco revient sur un débat qui secoue la classe politique en ce moment : la légalisation de l’avortement. Son titre : « 60 000 trisomiques au Maroc. Faut-il autoriser l’avortement ? ». Si le journal pose un débat intéressant, revenant sur les parents qui élèvent un ou plusieurs enfants atteints de trisomie 21 mais aussi sur le manque d’aides de l’État pour leur prise en charge, il s’est fait épingler sur le titre, jugé de mauvais goût par certains internautes. L’article dans un premier temps publié sur le site de La Vie éco, n’est maintenant plus disponible en intégralité.

Certains internautes ont été choqués par cette manière de présenter les choses, comme si la légalisation de l’avortement était un moyen de « supprimer » la trisomie au Maroc. Pour eux, le journal cautionne ainsi l’eugénisme.

commentaire

 

Mais, toujours sur les réseaux sociaux, quelques uns ont défendu La Vie éco. Ils ne voient aucun inconvénient à un tel titre, et félicitent même le journal pour avoir osé faire le lien entre trisomie 21 et avortement.

commentaire2

Contactée, la rédaction du magazine n’a pas souhaité faire de commentaire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer