Casa Tramway améliore son trafic mais reste déficitaire

L'exploitation du tramway de Casablanca a rapporté en 2014 173,2 millions de dirhams à la société Casa tramway, soit une hausse de 29%. L’entreprise reste cependant déficitaire de 200 millions de dirhams.

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Un tram dans la ville de Casablanca
Crédit : Artevia/ Flickr

Un peu plus de deux ans après le début de son activité, Casa Transport a livré le bilan de l’exploitation du tramway de Casablanca pour l’année 2014. La société Casa Tramway a enregistré des recettes annuelles de 173,2 millions de dirhams, contre 133,8 millions en 2013, soit une croissance de 29%. « Néanmoins, il faut souligner que malgré ces chiffres encourageants, l’exploitation du tram continue d’enregistrer des déficits importants, qui sont de l’ordre de 200 millions de dirhams par an », indique le communiqué de Casa Transport parvenu à Telquel.ma.

Le tramway a connu une hausse de 35% de sa fréquentation en 2014 : au total, ce sont 30,3 millions de voyageurs qui ont emprunté la ligne T1, contre 22,3 millions durant l’année 2013. Si 85 000 voyageurs utilisaient quotidiennement le tramway de Casablanca en janvier 2014, c’est une moyenne de 120 000 voyageurs qui par jour en décembre 2014.   

39% des voyageurs ont des cartes d’abonnement

Le ticket rechargeable est le titre le plus utilisé par ces voyageurs durant l’année 2014. Près de 11 000 000 d’unités ont été vendues via les distributeurs automatiques, agences commerciales, kiosque Casa Tramway et revendeurs agréésLes abonnés représentent quant à eux 39 % du trafic en décembre 2014, devant les abonnements mensuels plein tarif (19 %), et les abonnements étudiants (16%).

Les stations les plus fréquentées sont les mêmes qu’en 2013. La station « Place Nations unies » demeure la station la plus fréquenté du réseau, alors que les stations « Facultés Terminus » et « Hassan II » se placent respectivement en seconde position et en troisième position.

Accidents en baisse de 50 % en 2014

En termes de sécurité, les accidents dans lesquels est impliqué le tramway en 2014 ont connu une baisse significative de près de 50%, avec un nombre d’accidents passant de 201 en 2013 à 122 en 2014. Sur les 122 accidents, 57 ont été causés par des véhicules légers et 21 par des motos cyclables alors que 33 ont impliqué des piétons. Les points noirs de la ligne se situent au niveau des stations Ghandi, Derb Ghalef, Mohammed V ainsi que sur le tronçon situé entre la station Hôpital Sidi Moumen et la station Hay Mohammadi. La principale cause des accidents reste le non-respect du Code de la route et de la priorité tramway.

En 2014 le tramway a parcouru 2 614 847 km, en réalisant 114 796 courses commerciales, contre 97 356 en 2013 .

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