Economie

Baisse de 60% du nombre de touristes français en janvier

En janvier, auprès des Français, alors qu'il est deuxième en termes de départs, le Maroc est seulement cinquième en matière de réservations. Crédit : Yassine Toumi.
Baisse de 60% du nombre de touristes français en janvier
février 25
10:58 2015
Partager

Les réservations de voyage au Maroc par les Français ont chuté en janvier, d’après les chiffres des agences de voyage françaises.

Le Maroc est, de loin, le pays le plus impacté par la baisse générale des réservations touristiques des Français. C’est ce que révèlent les chiffres collectés par le Syndicat national des agences de voyage (Snav), qui ne prend pas en compte les réservations par Internet. Toutes destinations confondues, le nombre de réservations a diminué de 13,7 % en janvier dernier par rapport à janvier 2014.

Mais au Maroc, la chute des réservations est de 60 %. Le nombre de passagers avait déjà commencé à diminuer les mois précédents (-46 % en décembre par exemple). Le nombre de départs a lui aussi baissé, s'affichant à - 38 %.

Appels à la vigilance des touristes

En termes de réservations, le Maroc reste tout de même la cinquième destination moyen courrier des Français passant par une agence de voyage, après l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal.

La France étant le premier émetteur de touristes vers le Maroc, cette tendance à la baisse est prise très au sérieux. Début février, le ministère du Tourisme a annoncé un plan de 100 millions de dirhams pour soutenir le secteur.

En septembre 2014, suite à la mort du Français Hervé Gourdel en Algérie, le ministère des Affaires étrangères français avait appelé à une vigilance renforcée dans plusieurs pays, dont le Maroc. La baisse des réservations s'était aussitôt faite ressentir. Une mise en garde qui a finalement été retirée moins de 72 heures plus tard. François Hollande avait quelques jours plus tard joué l'apaisement auprès du Maroc.

Lire aussi : En perte de vitesse, le tourisme cherche un remède

Tags
Partager

Lire aussi

  • stan

    Le secteur devrait s'interroger sur les raisons pour lesquelles les touristes choisissent d'autres destinations. Le prix des hôtels et des séjours au Maroc est devenu prohibitif. Bien souvent, les infrastructures ne suivent pas, le service absent...

  • Abbas Jirram

    bof les français c'est seulement 18 % des touristes dont la moitié sont des franco marocains + cette baisse ne concerne que les agences de voyage , la majorité des touristes au maroc achetent eux memes leur billet rynair et s'organisent sans agence

  • karim

    Il fait cherché des nouveaux marché le Japon la Chine beaucoup mieux que la france

  • Rivaltz

    j'avais jamais vu une caravane avec une parabole...elle doit se démonter ou être retractible...mais il faut la régler à chaque fois? ca prend 1h

  • Pingback: Maroc : Le tourisme marocain en berne ? | libertasoccidentalis09()

  • Pingback: Il Marocco è un Paese sicuro? | Oro del deserto tour()

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss