Monde

François Hollande au Maroc: «Nous avons besoin l'un de l'autre»

François Hollande a réagi aux tensions nées entre le Maroc et la France autour de l'enjeu touristique.
François Hollande au Maroc: «Nous avons besoin l'un de l'autre»
octobre 15
17:28 2014
Partager

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition Le Maroc contemporain, le président français a appelé à une amélioration des relations entre les deux pays.

L'inauguration de l'exposition Le Maroc contemporain à l'Institut du Monde Arabe à Paris a été l'occasion pour le président français François Hollande de rappeler les liens qui unissent la France et le Maroc. Il en a profité pour souligner sa volonté de dépasser certains différends, notamment en matière de tourisme, pour consolider la nature de cette relation privilégiée.

« Je ne veux pas que s'installe l'idée qu'il serait dangereux d'aller voyager au Maroc », a déclaré le chef de l’État français. Le président fait ici référence aux tensions palpables qui se manifestent depuis la décision du Quai d'Orsay de faire figurer le Maroc dans la liste des pays en zone de « grande vigilance », à la fin du mois de septembre dernier. Ce signal d'alerte avait suscité de vives critiques de la part des professionnels du tourisme marocains et du ministre du Tourisme lui-même.

Lire aussi : Lahcen Haddad relativise la baisse des réservations des touristes français

« Nous devons dépasser toutes les différences qui peuvent parfois surgir car nous avons besoin l'un de l'autre », dit-il encore, appelant à l'amplification, la consolidation et à la relance de la relation franco-marocaine. Le président français fait alors référence aux tensions entre les deux pays qui ont fait surface suite à la convocation du chef de la Direction générale de la surveillance (DGST) au mois de février dernier.

Lire notre frise : Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France

Laure Van Ruymbeke
Tags
Partager

Lire aussi

  • Yass10

    Nik sa mere hollande on a pas besoin de ce fdp.

    • Marwane

      Faire ce discours est un plus pour le Maroc, afin de rassurer les français et relancer le tourisme. Tu aurais préféré le silence ou encore pire l'accentuation du danger que représente ton pays ? Réfléchis avant d’écrire/attaquer.

      • aziz rbendez

        tu parles de quoi toi? au moins Yass il est honnete il dit ce qui pense!!!

    • marocain et fière

      et la politesse et le respect des autres endouille ??

      • albator

        andouille !!

        • marocain et fière

          albator parle quand tu et concernè endouille fils d'endouiette de ta race pourrie anne de rien des bon a rien tu fèrme ta gueule quand on sadresse pas a ta race de nases comris dèchet ??

          • albator

            Tu es vexé a ce point pour commenter mon com.. relax mec.. juste un conseil, demain quand tu te réveilleras prend toi un bescherelle au ptit déj...

      • anglais et fier

        va te faire niquer par un homo anglais tres fier !!

  • Le Maroc et la France ont besoin ,l'un de l'autre,bien sûr;le Maroc et les socialistes,certainement pas.

    • pointdevue

      Des riches toujours plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres et pas de répartition des richesses...c'est ça le plus dangereux pour le Maroc

  • aziz rbendez USA

    Salut les anis!!
    j'espere que tout va bien et que vous avez bien mange ce 3id!!
    Tout d'abord l'interet de la France est un interet strategiquement economique-financier et culturel alors que l'interet du Maroc est plutot politique (affaire de notre Sahara) et aussi financier (quoique les Francais n'ont pas d'argent a investir... la France n'est pas l'allemagne ou les USA!!) la France a plus besoin du maroc que l'inverse! le maroc est un jeune pays que a encore le choix d'orienter ses objectifs notamment culturel et financier! le maroc peut facilement se desintegrer de la Francophonie (aussi connu sous le nom des imbeciles parlant francais ....salops) et se tracer un route qui soit independante basee sur notre langue officielle (darija et amazigh) et se doter d'un multi choix de deuxieme langue qui peut etre Anglais ou espagnol et pour les plus betse Francais! Cependant, l'interet financier de la France dans son backyard (Maroc) depasse de tres loin les interets Marocains: assurances, groupe hotelier, industrie cosmetique (argan oil), tourisme etc. les touriste Francais quand il viennent ils ne depensent rien ! et leurs voyage ils l'achetent chez des compagnies Francaises et restent dans des hotel/riad Francais... donc l'operation financiere reste bornee aux Frontieres Francaises... tout ce qu'il depensent chez nous c'est le grand Taxi et l'eau dial guerraba et encore!! les FRANCAIS sont cheap!!!
    Le Maroc n'a pas interet a se s'assouplir devant les demandes Francaises car la France n'est pas garantie!!! quand les socialistes montent au pouvoir la France devient moins qu'un partenaire...
    Je pense que le Maroc devrait prendre l'exemple sur les pays du BRICS surtout l'amerique Latine car on a la meme structure demographique et aussi les meme enjeux et problemes(drogue, pauvrete etc.).
    le Bresil a reussi sa transition politico economique et devient une force regionale respectable (ils produisent meme leurs avions de guerre) et demographique (l'alphabetisation .....etc). La malaysie est un bon exemple aussi!!!
    si -comme dis notre roi Mohammed 6- nous ne sommes pas presents au rendez vous de la croissance et democratisation eh bien .... on n'ira pas loin!!
    on doit etre MAROCAIN FIER et AUDACIEUX!! et inchallah tout ira bien!!
    vive le Maroc, vive les USA!!!

    • Z Tayeb

      Quand on est marocain et fier, on dit vive le Maroc! Et seulement vive le Maroc. Quand on est un vendu, on dit selon la période vive les USA, ou vive la France selon le prix que donne l'autre.

      • aziz rbendez USA

        faux sir!!! je vis entre le Maroc ou j'ai des investissement et les USA ou je peux m'exprimer comme je veux !! ou j'ai exactement le meme droit que les natifs et ou tout le monde se respecte!! si quelqu'un ose te provoquer eh bien il le regrettera la justice ici est integre!!
        en france bon courage!!!

        • Z Tayeb

          Oui, nous avons vu la justice américaine à l'oeuvre à St Louis.

          • aziz rbendez USA

            meskine et Dominique Strauss Kahn malou!!
            t'as vu sa gueule!!

    • albator

      Si tu as autant de mépris pour la France et la culture française ! écris en espagnol ou anglais ou arabe . Tu es d une contradiction ! et que des calomnies... tu me fais marrer...

      • aziz rbendez USA

        je peux ecrire et parler en 4 langues y compris le Francais.... a l'inverse de ce que tu pense je connais bien la France mon ami!! je n'ai aucune haine envers la france ils font avec ceux qu'ils ont!! c'est juste les lecheurs ...j'aime pas c pas classe!!

    • aziz rbendez USA

      lol et vive les Francaise a la sortie des bars a 4 heures du matin!! LOL elles sont chaudes aussi!!

      • bronx

        c est toi qui ecrit que tu fais des investissements, reste a prouver ? qu elles sortes d investissements possedes tu ? tu fais de l import et l export des rats de ton espece.
        les francaises lorsqu elles sortent des bars a 4 heures du matin, c est leur culture, ils n ont pas a rougir !
        par contre vos petasses marochiennes, ont les ramassent dans tous les coins de rue dans le royaume des croyants....plutôt des homos et des mendiants, a n importe quelle heure de la journee et de la nuit a 5dh la passe.
        alors ya fayahe arrete de te prendre pour bill gates, car ce dernier malgré son genie et sa grande fortune, n a jamais dit ou ecrit sur les réseaux sociaux qu il est un investisseur, il est juste humble !!
        apprends ya aziz investisseur des rats du bronx.
        au faite ya PIG qu est ce qu il y a avoir entre le cas du black tue a St louis et l affaire de straus khan qui possede une residence dans ton royaume et qui a couche avec toutes les sœurs et cousines de sa majeste le roi des pieuvres?
        oh putain qu elles sont chaudes les marocaines et pas cheres !

    • slm41

      Exactement. Déjà le Maroc n'est pas le Brésil ou l'Amérique Latine Hispanophone. Bien concernant l'arabe et l'amazigh ! Tu dialogues comment avec les autres pays ?! Tu donnes quelles opportunités au marocain en leur imposant de connaître que arabe ou l'amazigh voire l'anglais ?! Tu penses que le Maroc est un partenaire provilégié des USA!? Crois moi les USA en ont rien à faire du Maroc, ils savent juste que c'est un pays arabe modéré dans sa pratique de l'islam (comme la Jordanie) et donc un allier potentiel pour faire régner leur loi au moyen orient ! La relation France Maroc/Maroc France est bien plus forte que tu ne l'imagines ! Économie, Éducation, Tourisme, et j'en passe ! Les français sont les premiers à visiter ou investir au Maroc pendant que les Marocains forment le premier consortium d'étudiants étrangers e' France ! Il y a parfois des disfonctionnement 'est clair, mais crois moi la relation France Maroc/Maroc France est bien plus bilatérale (equilibree ) que la Relation Maroc USA !!

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss