Baisse de 60 % du nombre de touristes français en janvier

Les réservations de voyage au Maroc par les Français ont chuté en janvier, d’après les chiffres des agences de voyage françaises.

Par

Camping car de touristes
En janvier, auprès des Français, alors qu'il est deuxième en termes de départs, le Maroc est seulement cinquième en matière de réservations. Crédit : Yassine Toumi.

Le Maroc est, de loin, le pays le plus impacté par la baisse générale des réservations touristiques des Français. C’est ce que révèlent les chiffres collectés par le Syndicat national des agences de voyage (Snav), qui ne prend pas en compte les réservations par Internet. Toutes destinations confondues, le nombre de réservations a diminué de 13,7 % en janvier dernier par rapport à janvier 2014.

Mais au Maroc, la chute des réservations est de 60 %. Le nombre de passagers avait déjà commencé à diminuer les mois précédents (-46 % en décembre par exemple). Le nombre de départs a lui aussi baissé, s’affichant à – 38 %.

Appels à la vigilance des touristes

En termes de réservations, le Maroc reste tout de même la cinquième destination moyen courrier des Français passant par une agence de voyage, après l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal.

La France étant le premier émetteur de touristes vers le Maroc, cette tendance à la baisse est prise très au sérieux. Début février, le ministère du Tourisme a annoncé un plan de 100 millions de dirhams pour soutenir le secteur.

En septembre 2014, suite à la mort du Français Hervé Gourdel en Algérie, le ministère des Affaires étrangères français avait appelé à une vigilance renforcée dans plusieurs pays, dont le Maroc. La baisse des réservations s’était aussitôt faite ressentir. Une mise en garde qui a finalement été retirée moins de 72 heures plus tard. François Hollande avait quelques jours plus tard joué l’apaisement auprès du Maroc.

Lire aussi : En perte de vitesse, le tourisme cherche un remède

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.