Le Maroc est, de loin, le pays le plus impacté par la baisse générale des réservations touristiques des Français. C’est ce que révèlent les chiffres collectés par le Syndicat national des agences de voyage (Snav), qui ne prend pas en compte les réservations par Internet. Toutes destinations confondues, le nombre de réservations a diminué de 13,7 % en janvier dernier par rapport à janvier 2014.
Mais au Maroc, la chute des réservations est de 60 %. Le nombre de passagers avait déjà commencé à diminuer les mois précédents (-46 % en décembre par exemple). Le nombre de départs a lui aussi baissé, s’affichant à – 38 %.
Appels à la vigilance des touristes
En termes de réservations, le Maroc reste tout de même la cinquième destination moyen courrier des Français passant par une agence de voyage, après l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal.
La France étant le premier émetteur de touristes vers le Maroc, cette tendance à la baisse est prise très au sérieux. Début février, le ministère du Tourisme a annoncé un plan de 100 millions de dirhams pour soutenir le secteur.
En septembre 2014, suite à la mort du Français Hervé Gourdel en Algérie, le ministère des Affaires étrangères français avait appelé à une vigilance renforcée dans plusieurs pays, dont le Maroc. La baisse des réservations s’était aussitôt faite ressentir. Une mise en garde qui a finalement été retirée moins de 72 heures plus tard. François Hollande avait quelques jours plus tard joué l’apaisement auprès du Maroc.
Lire aussi : En perte de vitesse, le tourisme cherche un remède
Le secteur devrait s’interroger sur les raisons pour lesquelles les touristes choisissent d’autres destinations. Le prix des hôtels et des séjours au Maroc est devenu prohibitif. Bien souvent, les infrastructures ne suivent pas, le service absent…