cinéma

Exodus officiellement censuré au Maroc

Exodus officiellement censuré au Maroc
décembre 25
15:12 2014
Partager

La censure est de retour dans le paysage culturel marocain. Les exploitants de salles de cinéma ont été contactés afin de déprogrammer la projection d’Exodus: Gods and Kings, à la dernière minute.

« Je viens de recevoir des menaces des équipes du CCM si la projection d’Exodus est maintenue« , nous assure Hassan Belkady, exploitant du cinéma Rif à Casablanca. Le dernier film de Ridley Scott, Exodus: Gods and Kings, qui raconte la fuite hors d’Egypte de Moïse, censé sortir au Maroc le 24 décembre, ne sera probablement jamais projeté dans les salles marocaines. « Nous avons un visa d’exploitation et n’avons reçu aucun courrier écrit« , se plaint l’exploitant. « Sachant que le film est déjà disponible dans le marché pirate, pourquoi les autorités n’ont rien fait contre ça ?« , renchérit-il.

Le cas du cinéma Rif n’est pas une exception, la totalité des salles marocaines ayant prévu la projection d’Exodus ont dû le déprogrammer à la dernière minute. « A la place, nous avons dû programmer un film marocain déjà projeté dans le passé pour remplir, c’est comme ça qu’on détruit le cinéma national« , dénonce Belkady.

Le cinéma La Renaissance à Rabat a reprogrammé le film Timbuktu à la place, déjà sorti il y a quelques semaines, après avoir reçu un appel dans la matinée « qui ne spécifiait pas les raisons de cette interdiction« . La direction du cinéma La Renaissance nous apprend que « le CCM a affirmé que l’interdiction d’Exodus était effective sur tout le territoire marocain » et qu’un communiqué « précisant les détails de cette interdiction » sera envoyé à l’ensemble des salles de cinéma.

Exodus fb

Le multiplexe Mégarama qui avait déployé toute une campagne web sur les réseaux sociaux a supprimé toute trace des visuels de promotion du film. Contactés par Telquel.ma, les employés du cinéma affirment que « la direction générale leur a envoyé l’ordre de déprogrammer le film sans leur fournir plus d’explications » et qu’ils « n’avaient pas le droit de s’exprimer sur le sujet« .

Le film

Tags
Partager

Lire aussi

  • Votre modérateur ,malgré les prodiges de l’informatique,doit, apparemment, séjourner dans une caverne sans réseau internet ni ordinateur ni adresse précise puisque les commentaires peuvent attendre trois quatre jours avant d’être validés ou refusés s’ils dérangent …

    • J’en profite pour surenchérir, parfois ça coupe l’envie de participer/commenter quand on voit que parfois les commentaires ne passent pas, sans en connaître la raison.

    • Anis Ibnoukady

      Apprécions aussi le sens d’autocritique dont le modérateur a fait preuve en gardant ce commentaire très pertinent d’ailleurs 😀

  • citoyenlambda

    Vive la censure. Le Maroc sur la bonne voie. Vive la corruption, les abus de pouvoir, les mariages des mineures et la censure tousmade in le bled. Combattons les films de Ridley Scott, Mawazine et les videos des jeunes en train s’embrasser…chez nous, on fonce vers l’avenir.

  • choked

    Qu’elle horreur de voir un film tant attendu être éliminer pour des raison religieuse! si le Maroc est aussi stricte, il devrait l’être partout et pas uniquement concernant le 7eme art, il y’a des choses plus importante que le Maroc devrais interdire… malheureusement nous n’éliminons que les choses futiles.

    • Désolé

      une façon de cacher la vérité .la seule raison , Eviter que la population se rendent compte de l existence d autres religions et d autres prophète.ça fait mal de savoir que jusque présent il ya des marocains qui n ont jamais connu k il existe d autres religions qui adorent Dieu que l islam. pourtant ça allait améliorer le

  • Roumplah

    c’est chiant
    moi aimer christian bale
    moi aimer ridley scott
    moi aimer récits bibliques
    moi vouloir voir film, moi pas pouvoir à cause gouvernement
    moi pas aimer gouvernement

  • martin

    vous aussi vous n’expliquez pas pourquoi. Cela manque d’explication

  • Katy

    Je crois comprendre prk ils ont censuré ce film. Se ne suffit pas de faire u grande production pour dire que c’est du 7éme art. Ce film raconte des faits et des évènements qui nont rien avoir avec Moise. Je pense que soit ils prennent son histoire telle qu’elle est et la rédige en script, soit ils devraient laisser tranquille ces figures religieuses et réstent dans le domaine d’action et de drama futile. Je suis désolée de voir des Marocains dire: ils ne devraient pas censurer ce film pour des raisons religiuses. Si vous ne proteger pas votre religion, qui le fera dites moi?!!!!

  • rifton

    tant mieux s’il ne sort pas. c’est pas religieux tout ca

  • Pingback: Exodus: A trop ménager la chèvre et le chou, Hollywood finit par perdre l’essentiel (While the jihadist beheading and ramming rages on, Ridley Scott goes for the fake science and misses the real theology) | jcdurbant()

  • Pingback: Egypt, Morocco reportedly ban ‘Exodus’ for historical inaccuracies | theGrio()

  • Pingback: Egypt, Morocco reportedly ban ‘Exodus’ for historical inaccuracies | CE Marketing & Promotions()

  • Pingback: Exodus censuré au Maroc: un cinéma se rebelle | Vos nouvelles()

  • Pingback: « Exodus », de Ridley Scott interdit au Maroc | Vos nouvelles()

  • Pingback: Le film "Exodus" interdit au Maroc | Vos nouvelles()

  • Rivaltz

    Film sioniste qui falsifie l’Histoire, toujours dans le but de convaincre que les juifs sont une race superieure, un « peuple élu ». J’ai vu ce film en dvd piraté. C’est vraiment de la propagande pure et dure. C’est une bonne chose d’en protéger le public non averti.

    • Itto

      en voilà un autre qui ajoute le mot « sioniste » a toutes les sauces, il fait froid aujourd’hui …ah ca c’est surement les sionistes, et l’avion AirAsia ca aussi ce’st les sionistes…

      • Rivaltz

        Vous mélangez tout la il s’agit d’un film qui propage une ideologie politique raciste qui va à l’encontre des interets de la nation Arabe et plus largement à l’encontre de la dignité humaine. Reveillez vous. Vous vous doutez bien que Hollywood est une arme de propagande massive.

  • boumehdi

    Le ministre en question n’en est pas à son coup d’essai!Puisque son parti prend les marocains pour des mineurs depuis longtemps .Il pense décider de ce que l’on peut voir ou pas comme si nous étions des mineurs ou des débiles.Le fameux cahier des charges des televisions et des directeurs de chaines ont failli passer sous sa coupe aussi.Tout cela au nom de la sacro-sainte raison religieuse derrière laquelle se cachent les Boko haram pour zigouiller les étudiants et réduire à l’esclavage sexuel les étudiantes,se cachent les Talibans pour bruler à l’acide les jeunes filles qui fréquentent l’école,derrière laquelle se cachent les tueurs pakistanais qui égorgent toute mère,soeur ou parente soupçonnée de relations hors mariage.L’horizon est large et permet à ces pervers qui ne produisent rien de transformer les sociétés dites »musulmanes »en un désert culturel et même cultuel puisqu’ils interdisent toute interprétation contextuelle moderne de la pensée islamique,moderne,ouverte,capable de s »abreuver aux découvertes modernes,à l’esprit critique et d’analyse,bref à un Islam des temps modernes,loin du temps des cavernes.A laisser faire,ils trouverons encore plus pervers et liberticides qu’eux.

  • jeanclaude

    non timbuktu est la réalité de ce qui se passe ailleurs, reveille toi, les gens n’inteprete pas l’islam comme toi et comme beaucoup de personnes censés dans leur tête, il ets temps que les ‘vrais’ musulmans se lévent et condamnent fermement ceux qui utilisent votre religion, ils n’ont qu’a en choisir une autre mais dites leur et dites leur bien de laisser l’islam tranquil et loin de leur but politique

    • Rivaltz

      Qu’est ce que vous en savez Jeanclaude? Il est évidant que Hollywood est une arme de propagande formidable dans les mains de l’empire des américano-sioniste. Or il se trouve que cet empire vient nous envahir et nous destruire en TERRE D’ISLAM comme en Palestine et en Irak. Je trouve normale que notre gouvernement nous protege au moins de leur propagande.

  • Rivaltz

    Tout à fait d’accord avec vous. Je me suis donné la peine de visionner ce film (dvd): c’est un film de propagande sioniste ou on explique que les juifs ont construit les pyramides d’Egypte (sic!) et que c’est eux qui ont le monopole du courage et de l’intelligence. Bref de la grossière propagande racialiste à gros coup d’effets spéciaux.

  • Rivaltz

    Ca c’est ce qu’on dit aux gueux et aux naifs. Le cinema, et surtout Hollywood est d’abord une arme de propagande massive.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss