Economie

Pas de TGV avant 2017: des retards qui vont coûter cher

Crédit : DR
Pas de TGV avant 2017: des retards qui vont coûter cher
novembre 03
17:38 2014
Partager

Les retards accumulés dans la mise en place du TGV Tanger-Casablanca devraient alourdir le budget initial, déjà très lourd. Explications.

Prévue initialement pour fin 2015, la mise en activité du TGV Tanger - Casablanca a d'abord été reportée à 2016, et ne devrait finalement pas être effective avant 2017. La principale explication de ces retards ? La procédure d’expropriation des terrains − beaucoup − plus longue et difficile que prévue. Et leur conséquence, l'alourdissement du budget initial du programme : 25 milliards de dirhams.

Rappelons que si, pour le gouvernement, la mise en place d'une ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca doit « mettre le pays » sur les rails de la modernité, le projet a soulevé, dès son lancement, une large polémique. Ainsi, le collectif « Stop TGV » avait avancé que les 25 milliards nécessaires à sa réalisation seraient mieux investis dans la construction de milliers d’écoles et d’hôpitaux mais aussi dans la construction de routes nationales qui désenclaveraient plusieurs régions du Maroc.

Lire aussi : Tribune. Gare au TGV !

Très chers retards

Les coûts supplémentaires − quasi inévitables − entraînés par les retards du projet doivent d'ailleurs conforter ses détracteurs.

Car en plus des frais entraînés par l'indemnisation des propriétaires terriens qui se sont battus pour être mieux dédommagés, on peut d'ores et déjà ajouter d'autres dépassements budgétaires. Ainsi, la firme française Alstom ne compte pas livrer les rames du TGV au Maroc sans avoir été payée à l’avance. Et pour cause,  la société française a été échaudée après sa collaboration avec Casa Tramway, avec laquelle elle a dû rompre son contrat pour défaut de paiement.

Du coup, en attendant que les centres de maintenance de Tanger et de Casa Voyageurs (dont les travaux sont... en retard) soient finalisés pour accueillir les 13 rames du TGV, l’Office national des chemins de fer (ONCF) doit payer les frais d’entreposage de ces dernières dans les ateliers de Alstom. Et ceci pour les 18 mois de retard accusés par le projet.

Former le personnel de la LGV en France

Autre poste de dépenses supplémentaires, la formation du personnel : pas de trace des simulateurs de conduite et du centre de formation prévus. L’ONCF pourrait se trouver dans l'obligation d'envoyer son personnel se former en France...

Tags
Partager

Lire aussi

  • aziz rbendez USA

    la3ebe dial drari!!!

  • Ploppy

    C'est une véritable gabegie... Mais comme il s'agit d'un caprice, nul ne dit mot.

  • Pingback: Transportation | Pearltrees()

  • Pingback: موقع شهود الاخباري » Blog Archive » تأخر في إنجاز القطار الفائق السرعة المغربي حتى 2017()

  • Dalila

    un caprice qui coût cher! comme dit l'adage marocain: que veut-tu le pauvre: - des bagues monseigneur! excusez la traduction

  • un cheminot

    Le centre de formation ouvre ses portes en avril 2015 à Rabat. Il sera hébergé dans les locaux de l'Ecole Muhammadia d'Ingénieurs à Rabat Agdal. Il y aura 8 simulateurs de conduite.

  • kouhai

    bonjour
    on m'a fait payer un appartement non viable à l'habitation, pour cause trop proche des rails, avant de se faire arnaquer, on m'a fait savoir que le bruit était très supportable. J'ai payé aussi une fortune, cad ne rien bébéficier de quoi que ce soit étant proche du train. après acquisitiion, j'ai trouvé que le bruit était trop insupportable surtout la nuit, je me demande qui s'est qui a autorisé ce genre de terrain sur lequel se pose mon apprt à la construction et pour habitation??, j'ai écris à tout le monde en demandant que des murs insonorisés doivent etre batis afin de protéger au mieux mon immobilier car la résonance, le bruit seraient tellement fort qu'ils peuvent compromettre l'habitation......(la faience tombe a cause des vibration)....
    Malheureusement, aucune réaction, pire on construit maintenant deux autres voies de mon coté pour le TGV, et je crois que ces gens ne pensent qu' ma faire taire, je suis desormais à une vinghtaine de mettre des voies ferrés........
    voila, je pense ne pas avoir tt dit mais je crois que vous avez au moins une idée
    On pense aux plus riches ici plus qu'autre chose
    A bon entendeur

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss