Lahcen Haddad relativise la baisse des réservations des touristes français

Les annulations de réservations des tour-opérateurs français ne sont pas « nécessairement » significatives selon le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Par

LahcLahcen Haddad, ministre du Tourisme.en Haddad le ministre marocain du tourisme
Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Crédit :DR

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui avait annoncé prendre « au sérieux » la baisse des réservations touristiques depuis la France, a tenu à tempérer l’importance des annulations de réservations auprès des tour-opérateurs (TO) français.

Dans une interview accordée au quotidien Les Ecos du mercredi 15 octobre, Haddad qualifie de « faible » la baisse de 15 % des réservations enregistrées par les tour-opérateurs français pour le Maroc. « Le tour operating représente 12 % du marché français et il n’est pas nécessairement le compartiment le plus révélateur » dans l’évolution des tendances des marchés touristiques marocains, explique le ministre. Le ministre n’a toutefois pas évoqué la chute des réservations au Maroc estimée à près de 50 %, par les professionnels du tourisme marocain, le 3 octobre passé.

Mais il justifie sa déclaration par les informations recueillies « à date d’aujourd’hui » auprès des délégués marocains en France, « qui font état d’une progression de 8 % sur les sept premiers mois de 2014 (par rapport aux sept premiers mois de 2013, ndlr) ». Pourtant, ce n’est qu’après l’alerte à la vigilance renforcée lancée par la France le 12 juillet que l’effet de la baisse des réservations a eu lieu.

Le responsable marocain a également indiqué que les représentations marocaines d’autres pays étrangers « notifient une perception positive de la destination Maroc », notamment en Italie, où les TO ont effectué « de nouvelles programmations pour le Maroc ».

Lire aussi : Ce que pensent les touristes du Maroc

Pression de la diplomatie marocaine

La baisse des réservations touristiques en France à destination du Maroc fait suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie et de l’appel à une « vigilance renforcée » des autorités françaises. Une alerte revue par Paris suite aux contacts entre les autorités marocaines et la diplomatie française. « Nous avons pris contact avec le Quai d’Orsay, à travers notre canal diplomatique, et le gouvernement français a vite revu ses alertes et a classé officiellement le Maroc en vigilance normale », souligne Haddad. En effet le porte-parole de la diplomatie française, Romain Nadal, a annoncé le 2 octobre que le Quai d’Orsay plaçait la majorité du Maroc sous « vigilance normale ».

En 2013, les touristes français représentaient 18 % du total des touristes visitant le Maroc et constituent le premier contingent de touristes au Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer