François Hollande au Maroc : « Nous avons besoin l'un de l'autre »

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition Le Maroc contemporain, le président français a appelé à une amélioration des relations entre les deux pays.

Par

François Hollande a réagi aux tensions nées entre le Maroc et la France autour de l'enjeu touristique.

L’inauguration de l’exposition Le Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe à Paris a été l’occasion pour le président français François Hollande de rappeler les liens qui unissent la France et le Maroc. Il en a profité pour souligner sa volonté de dépasser certains différends, notamment en matière de tourisme, pour consolider la nature de cette relation privilégiée.

« Je ne veux pas que s’installe l’idée qu’il serait dangereux d’aller voyager au Maroc », a déclaré le chef de l’État français. Le président fait ici référence aux tensions palpables qui se manifestent depuis la décision du Quai d’Orsay de faire figurer le Maroc dans la liste des pays en zone de « grande vigilance », à la fin du mois de septembre dernier. Ce signal d’alerte avait suscité de vives critiques de la part des professionnels du tourisme marocains et du ministre du Tourisme lui-même.

Lire aussi : Lahcen Haddad relativise la baisse des réservations des touristes français

« Nous devons dépasser toutes les différences qui peuvent parfois surgir car nous avons besoin l’un de l’autre », dit-il encore, appelant à l’amplification, la consolidation et à la relance de la relation franco-marocaine. Le président français fait alors référence aux tensions entre les deux pays qui ont fait surface suite à la convocation du chef de la Direction générale de la surveillance (DGST) au mois de février dernier.

Lire notre frise : Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France

Laure Van Ruymbeke
article suivant

Weego, l'application marocaine qui veut révolutionner les transports en commun

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.