Au CHU de Rabat, des mères et leurs bébés dorment par terre

Une association a diffusé des images choquantes montrant des femmes et leurs bébés dormant à peine le sol au sein de la maternité du CHU Ibn Sina de Rabat.

Par

Photo: capture d'écran

Un membre du personnel médical de l’hôpital Ibn Sina de Rabat a filmé, avec son téléphone portable, l’état critique de la maternité du CHU de Rabat. On y voit des femmes installées à même le sol, accompagnées de leurs bébés. Abdelali Rami, président du Forum des associations de l’enfance (Mountada Attoufoula) a authentifié la vidéo :

La vidéo nous a été envoyée par un membre du personnel médical. Elle montre les conditions catastrophiques d’accueil, notamment le manque criant de lits.

Il déplore qu’une telle chose se déroule « dans l’hôpital de la capitale, qui accueille des patients de tout le Maroc ».

L’association appelle le ministre de la Santé, El Housseine El Ouardi, à agir au plus vite pour remédier à cette situation qui met en danger la santé de l’enfant et de la mère. « Le ministre a instauré une bonne dynamique dans le secteur, mais beaucoup de travail reste à faire. C’est le message que nous voulons faire passer », conclut-il.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. « J’aimerais aussi savoir qui sont ces gens qui viennent peuplé nos hopitaux. » Ce sont autant leur hopitaux que les tiens, ils payent des impôts, ils travaillent, ils ont le droit a un minimum de dignité. et avoir un lit a l’hopital, quand on est souffrant et bien le même minimum syndical….

       » j’ai l’impression que beaucoup pense que l’argent pour faire tourner la
      fonction publique se trouve facilement sous les sabots d’un cheval »

      Non, l’argent de la fonction publique provient en grande partie de recette fiscale, et ces gens a moins qu’ils ne résident pas au maroc, consomme pour vivre, et donc petit con l’argent de la fonction publique ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval mais dans leur poche ya l’beghale.

      « il est plus facile de montrer du doigt le directeurou le minisist »

      Ce sont des responsable comme tu dis, donc oui ils sont responsable des installations sanitaire et de leur qualité certains sont définitivement plus responsable que d’autre, et dans un monde « idéal » ils auraient dû rendre des comptes, ne serais-ce que faire preuve de transparence…

  • Je tiens à porter à votre connaissance que ce même hôpital a fermé un étage disposant de 50 lits aménagé grâce à des dons en 2006. Ces agissements ont été dénoncé depuis sa fermeture mais n’ont connu aucune réponse laissant ces femmes abandonnées à leurs tristes sorts. Aujourd’hui le Directeur de cet hôpital a été élu aux élections du Conseil de l’Ordre des Médecins National. Où se trouve la logique dans tout cela, réagissez et partagez en masse.

  • Avec ce ministre de santé 1500 médecins chômeurs, des services d’urgences déplorables, aucun intérêt pour les infrastructures, aucun intérêt pour la formation continue du personnel, très très peu de spécialiste et aucun concours de spécialisation pour combler le manque, des médecins et des infirmiers débordés dont 10 font le travail de 100 (littéralement), tout ce qui lui intéresse est le privatisation du secteur: plus de cliniques privées ouvertes par des gens qui ne connaissent rien en la médecine, des facultés privées de médecine donc un étudiant qui paye pour obtenir le titre de médecin… et il punie un médecin par ci et un médecin par là pour obtenir les applaudissements des ignorants. Bien joué EL OUARDI

    1. Les états-unis ont bien des facultés privé, et le privé a bien accés au marché des cliniques privée…cela ne les empêche pas d’avoir parmi les meilleurs (sinon, les meilleurs….) université médical au monde et l’état de leur clinique ont le connait tous….

      El ouardi est loin, trés loin d’être le ministre le plus critiquable de ce gouvernement.

      1. Donc, tant que le ministre EL OUARDI et le misnistre EDDAOUDI avec le gouvernement ne trouvent pas de solution pour améliorer la prise en charge des pauvres patients aux CHUs publics et fortifier la formation des étudiants brillants des facultés de Médecine publics, ils ont trouvé la solution magique pour remedier a tout ça : épuiser les CHUs publics avec le RAMED sans aide du gouvernement ( CHU Casa a dépensé 20 milliards pour le RAMED alors qu’il a reçu 4 milliard de la part du ministre), donner le feu vert à la privatisation de l’enseignement de Médecine donnant lieu à une démission massive des professeurs, et donc l’agonie des pauvres patients des CHUs publics et la dégradation de la formation médicale publics !!! Quelle génie !

      2. Le système de santé américain n’est pas un bon exemple, très inégalitaire et dépourvu de caractère humain. Il est néanmoins possible d’envisager une privatisation de l’enseignement médical dans un avenir lointain et en l’incluant dans un « système de santé ». Dans l’état actuel des choses, cette décision montre le manque de vision politique et stratégique de ses auteurs. Un système c’est un tout, il ne suffit pas de faire campagne en criant à qui veut l’entendre que les prix des médicaments ont connu une baisse (ce qui est vrai pour quelques produits) pour aboutir à un système de santé plus accessible et de meilleure qualité. La politique gouvernementale en termes de santé est un fiasco total. La santé c’est d’abord des femmes et des hommes qu’il faut savoir écouter et avec lesquels il faut collaborer pour apporter des solutions. Hors, Mr le ministre a opté pour un dictât populiste et la marginalisation des personnels de soins et des étudiants. Cette méthode ne fonctionnera jamais !

  • Tout s explique en deux mots : privatisation de la santé !!! tu paies ou tu meurs ! eh oui , c est la politique suivie – bientôt ! des citées médicales : 5 étoiles trop chères ! rien que pour les riches ! accès interdits aux pauvres mêmes à la morgue de ces citées !
    récapitulons : santé privatisée, enseignement privatisé,… c est l ultra_libéralisme ! le Maroc est privatisé ! les pauvres aucun droit à l existence.