La Guardia civil livre des migrants subsahariens aux forces marocaines

La Guardia civil espagnole a livré à la gendarmerie royale marocaine,  une trentaine de migrants subsahariens qui ont tenté de rejoindre de manière illégale la ville Melilla, rapporte El mundo, ce jeudi 3 avril.

Ces migrants ont tenté d’escalader la clôture séparant le territoire marocain de la ville de Melilla. Mais en raison de l’important dispositif de sécurité déployé des deux côtés de la barrière par la Guardia civil et la gendarmerie marocaine, ils sont restés juchés sur la clôture à 6 mètres de hauteur.  Après plus de 6 heures,  perchés et scandant « bossa bossa », en signe de victoire  mais aussi « liberdad, liberdad » et « Madrid », les migrants ont commencé à descendre progressivement à cause de la fatigue et du vent. Une fois qu’ils ont atteint la zone intermédiaire entre les deux clôtures, la Guardia civil les a livrés aux forces auxiliaires marocaines. Certains d’entre eux avaient des coupures et des ecchymoses sur les mains et les pieds, rapporte la même source. La Croix-Rouge qui était présente dans la zone avec une ambulance et plusieurs bénévoles, est repartie peu de temps après, précise le journal qui cite des sources proches de l’ONG.

La même scène s’était déjà produite le 28 mars dernier avec environ 45 migrants restés perchés au-dessus de la clôture pendant plusieurs heures.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer