YASSINE TOUMI/TELQUEL

Salon du cheval d'El Jadida : l'édition 2023 mettra en avant la nécessité de préserver notre environnement

La capitale de Doukkala est fin prête pour la 14e édition. Les préparatifs avancent à grands pas. Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a effectué une visite du chantier du Salon du Cheval d’El Jadida 2023. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation de la quatorzième édition de cet évènement prestigieux prévu du 17 au 22 octobre à El Jadida.

Par

Sous le thème «Le Cheval et le Développement Durable», cette édition s’annonce comme une célébration de la relation entre l’homme et le cheval, mettant en avant leur rôle dans la poursuite des objectifs de développement durable.

Le ministre, après avoir arpenté les installations en cours de préparation, a souligné que cette édition revêt une importance particulière, et mettra en avant la nécessité de préserver notre environnement tout en honorant le lien exceptionnel qui unit l’homme et le cheval. Il a également noté que cet évènement est l’opportunité parfaite pour engager une réflexion collective sur les pratiques actuelles et sur la manière de les améliorer, en vue d’asseoir un avenir durable pour tous.

Par ailleurs, Le ministre a salué les efforts entrepris par l’Association du Salon du Cheval et son engagement, sans faille, dans la planification et la préparation de cet évènement de renom. Chaque année, le Salon draine plus de 200 000 visiteurs issus de diverses régions du Maroc et de l’étranger, ce qui atteste de son statut prééminent au sein de la scène équestre.

Pour sa part, le commissaire du Salon, El Habib Marzak, a souligné l’importance de cette visite ministérielle qui démontre l’attention particulière que le département porte à cet évènement. Il a ajouté que le Salon du Cheval, non seulement met en avant un aspect essentiel du patrimoine du royaume, mais garantit également la réussite grâce à une organisation minutieuse.

Le Salon du Cheval d’El Jadida 2023 promet une programmation diversifiée qui captivera aussi bien les passionnés du grand public que les professionnels du domaine. L’évènement mettra en lumière une variété de compétitions équestres, mettant en vedette le talent et la performance des cavaliers et des chevaux du Maroc et d’ailleurs.

Parmi les moments forts du programme, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de tbourida, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Saut d’obstacles, ainsi que différents championnats de chevaux barbes, arabes-barbes et pur-sang arabes.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, inspecte les préparatifs au Salon du Cheval.Crédit: DR

En plus des compétitions, le Salon du Cheval proposera également une série de conférences et de débats animés par des experts et des chercheurs renommés dans le domaine équestre. Ces sessions offriront aux participants un aperçu des dernières tendances et innovations du secteur, tout en encourageant une réflexion sur la manière dont ces avancées peuvent contribuer à un avenir durable.

Le jeune public aura également l’occasion de vivre des moments enchanteurs grâce à une variété d’activités ludiques et d’ateliers pédagogiques qui se tiendront tout au long de l’évènement.

Ces initiatives permettront aux plus jeunes de plonger dans l’univers équestre et de saisir l’importance capitale du développement durable. De plus, des spectacles équestres captivants, mettant en scène des troupes marocaines et internationales de haut niveau, offriront des instants d’émerveillement pour les visiteurs de tous les âges.