Après la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat, tenu du 20 au 22 juin prochains, les bacheliers sont désormais préoccupés par leur avenir. Si, pour certains, le parcours universitaire est déjà tracé, plusieurs d’entre eux sont encore confrontés à une équation difficile à résoudre.
D’autant que ce choix de filière ou d’établissement pour la poursuite des études supérieures, détermine, le plus souvent, l’orientation professionnelle des étudiants. I
ssam, 17 ans, en est conscient. “Il y a tellement de choix que je ne suis pas encore parvenu à prendre une décision. Je ne veux pas me précipiter parce que mon choix déterminera le reste de ma vie”, nous dit-il quelques jours après l’annonce des résultats du baccalauréat.
Comme Issam, de nombreux étudiants se retrouvent dans la même situation et peinent encore à envisager la prochaine marche à suivre pour leurs carrières respectives. “Le choix d’une formation après le bac est toujours un moment un peu anxiogène pour les lycéens et leurs parents. C’est normal, car ce choix détermine l’orientation professionnelle”, confirme un expert dans l’orientation post-bac.
Une décision difficile à prendre, compte tenu du nombre des établissements de l’enseignement supérieur disponibles et la multitude des filières proposées.
Conseils d’orientation
Ainsi, les bacheliers sont souvent confrontés à des choix cornéliens : faut-il opter pour une faculté publique ou une école privée ? Quelle filière choisir ? Pour quelle carrière ? Entre l’ingénierie et la médecine, la finance et le marketing, le commerce et la communication, le choix ne se fait pas toujours aisément pour beaucoup d’élèves.
“Il faut écouter d’abord ses envies, essayer d’identifier ses points forts et ses talents”
Que peuvent faire alors ces lycéens pour répondre à toutes ces questions alors qu’ils sont focalisés sur la préparation de l’examen national ? “Il faut écouter d’abord ses envies, essayer d’identifier ses points forts et ses talents”, affirme notre expert dans l’orientation post-bac.
D’après lui, quelques questions peuvent aider chaque élève à mieux choisir la filière et l’établissement : “Quelles sont les matières que j’ai aimé travailler et quels sont les secteurs d’activités dans lesquels je me verrai bien évoluer? Quels sont les métiers dans lesquels je pourrai exercer mes talents et réaliser mes envies? Quelles sont les formations qui me permettront d’accéder à ces métiers ?”
Un cheminement gagnant selon l’expert : “En interrogeant leur motivation et en déterminant leurs forces et leurs faiblesses, les élèves déterminent le champ des possibilités, et leur choix se fait de manière assez naturelle”, poursuit l’expert. Encore faut-il entamer cette réflexion en amont. “Il n’y a pas de recette miracle, mais il est important d’y réfléchir assez tôt”, conclut-il.
TelQuel Impact, c’est quoi ?
TelQuel a toujours accordé un fort intérêt aux projets structurants. Notre publication a toujours suivi au plus près les politiques qui peuvent contribuer au développement de notre pays qu’il s’agisse de l’évolution de la politique des énergies renouvelables au Maroc, des travaux très attendus de la CSMD. Une qualité reconnue par certains de nos partenaires institutionnels souhaitant mettre la lumière sur des projets que TelQuel estime être structurants. C’est dans ce sens que TelQuel Impact a été mis en place.
A travers TelQuel Impact, TelQuel accompagne des acteurs institutionnels qu’ils s’agissent d’ONG, d’acteurs gouvernementaux dans la réalisation de:
l Dossiers consacrés à des politiques publiques
l Brand content
l Mise en forme de données
Dans le cadre de cette section, la rédaction de TelQuel maintient son indépendance éditoriale tout en vous apportant une information détaillée sur ces projets qui feront le Maroc de demain. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec la ville de Casablanca.