[Contenu Telquel Impact Spécial Gitex]
Plug and Play n’est pas n’importe quel partenaire. Présent dans plus de 60 pays avec 550 partenaires corporates, le géant californien est connu pour avoir misé tôt sur Dropbox et PayPal. Au Maroc, il opère depuis cinq ans et a déjà accéléré plus de 110 startups.
En s’associant au Technopark sous l’égide et avec le soutien du Ministère de la Transition Numérique, il a donné naissance au Morocco Accelerator, un programme d’accélération inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030.
Le programme est structuré autour de quatre cohortes sur deux années, avec un accompagnement complet : diagnostic approfondi, plan d’accélération personnalisé, mentorat par des experts du réseau Plug and Play, connexions directes avec des investisseurs et corporates internationaux.
300 candidatures,18 startups séléctionnées et 71,95 millions de dirhams levés
L’appel à candidatures a suscité un engouement qui en dit long sur l’appétit de l’écosystème : plus de 300 dossiers reçus. Au terme d’une sélection rigoureuse, 18 startups ont intégré le programme. Près de la moitié provient de la diaspora marocaine, signe que le Morocco Accelerator attire aussi les talents qui ont fait leurs armes à l’étranger. Les secteurs représentés couvrent un spectre large : FinTech, HealthTech, EdTech, intelligence artificielle, cybersécurité, LegalTech, gaming.
L’accompagnement a été rythmé par des Focus Weeks dédiées aux dimensions clés du passage à l’échelle : stratégie produit, développement commercial, préparation à l’investissement, accès aux marchés internationaux. Des investisseurs de premier plan étaient mobilisés dès la Kick-off Week au Technopark Casablanca : Catalyst Fund, Silicon Radia, First Circle, Al Mada, Breega. Les résultats de cette première édition sont tangibles : une quarantaine d’emplois générés et 71,95 millions de dirhams levés par les startups participantes en à peine quelques mois.
Cap sur le GITEX Africa 2026
Fort de ces résultats, le programme passe à la vitesse supérieure. Une deuxième cohorte de 19 startups a été sélectionnée et sera officiellement lancée lors du GITEX Africa 2026 à Marrakech, qui marquera le kick-off officiel de cette nouvelle édition. Le format éprouvé lors de la première cohorte sera reconduit : diagnostic initial, Focus Weeks thématiques, mentorat individualisé et mise en relation avec des investisseurs et corporates du réseau Plug and Play.
L’objectif reste le même : préparer les startups marocaines à la scalabilité, à la levée de fonds et à l’internationalisation, en leur donnant accès à un réseau que peu d’accélérateurs sur le continent peuvent offrir. « L’ambition est de renforcer la compétitivité des startups marocaines et celles de la diaspora, en connectant leur potentiel local aux meilleures pratiques internationales », résume Lamiae Benmakhlouf. Quatre cohortes sont prévues au total. Le compteur tourne.
