Mohamed Saad Berrada : ”Nous sommes en train de rebâtir l'école publique”

Deux ans après leur lancement, les écoles pionnières transforment en profondeur les pratiques pédagogiques et l’environnement scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, détaille les avancées, les défis et la feuille de route pour généraliser ce modèle à l’ensemble du Maroc.

Par

Deux ans après le lancement des écoles pionnières, quels premiers résultats tangibles permettent d’évaluer leur impact ?

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des SportsCrédit: DR

Deux ans après le lancement du programme des écoles pionnières, les résultats sont là, et sont porteurs d’espoir et d’ambition pour notre école publique. La dernière évaluation externe menée par l’Instance nationale d’évaluation (INE) du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, à la demande du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a permis de confirmer que ce modèle transforme profondément notre manière d’enseigner, d’apprendre et de vivre l’école. Avec un score global de conformité de 79 sur 100, les établissements pionniers ont, dans leur grande majorité, respecté les engagements fixés.

Les premières améliorations sont visibles à plusieurs niveaux. D’abord sur le plan des apprentissages : une part importante d’élèves a significativement progressé, notamment en mathématiques et en langues arabe et française, grâce à des approches pédagogiques nouvelles comme l’approche TaRL (l’enseignement au bon niveau) et l’enseignement explicite. Cela signifie que nos élèves maîtrisent mieux les fondamentaux.

Ensuite, l’environnement scolaire s’est nettement amélioré. Les écoles pionnières offrent aujourd’hui un cadre plus propice à l’apprentissage, avec des salles réhabilitées, des outils didactiques modernes, et un encadrement plus présent. L’un des axes les mieux notés par l’évaluation est d’ailleurs celui du soutien individualisé aux élèves, preuve que nous allons dans la bonne direction.

Bien entendu, il reste des défis à relever, notamment pour réduire les écarts de performance entre établissements, mais l’essentiel est là : le modèle fonctionne, il donne des résultats et crée de l’espoir. C’est pour cela que nous avons pris la décision de continuer sa généralisation.

à lire aussi

Nous ne sommes pas simplement en train de piloter une réforme, nous sommes en train de rebâtir l’école publique marocaine sur des fondations solides : la qualité, l’équité, et la réussite pour tous. Ce chantier est national, collectif, et il nous engage tous pour l’avenir de nos enfants et de notre pays.

Quelles sont les grandes nouveautés de cette rentrée pour les élèves des écoles pionnières ?

“Nous avons décidé d’étendre le programme des écoles pionnières à 4626 écoles primaires, dont 2000 rejoignent le réseau cette année, ainsi qu’à 786 collèges”

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports

Cette rentrée scolaire 2025-2026 marque une étape majeure dans la transformation de notre école publique. Après les premiers résultats encourageants du programme des écoles pionnières, nous avons décidé de l’étendre à 4626 écoles primaires, dont 2000 rejoignent le réseau cette année, ainsi qu’à 786 collèges, avec 554 nouveaux établissements intégrés.

Mais au-delà des chiffres, ce qui est essentiel, ce sont les nouvelles avancées concrètes que nous mettons en œuvre pour les élèves. Premièrement, nous avons lancé l’intégration des approches pédagogiques innovantes des écoles pionnières dans la formation initiale des enseignants. Cela signifie que nos futurs enseignants seront désormais préparés dès le départ à déployer ces méthodes qui ont déjà démontré leur efficacité sur le terrain.

Le ministère élargit également le champ d’application de ces méthodes pédagogiques modernes à de nouvelles disciplines, pour permettre une progression équilibrée dans toutes les compétences fondamentales.

“Les écoles pionnières offrent aujourd’hui un cadre plus propice à l’apprentissage, avec des salles réhabilitées, des outils didactiques modernes, et un encadrement plus présent” se réjouit Mohamed Saad BerradaCrédit: Rachid TNIOUNI/TELQUEL

Autre nouveauté : le ministère introduit des outils numériques interactifs qui permettent aux élèves de réviser à la maison, tout en assurant un suivi personnalisé grâce à des retours transmis directement aux enseignants. Et pour garantir la qualité de l’accompagnement, le ministère a renforcé l’encadrement pédagogique en augmentant le nombre d’inspecteurs formés, mobilisés aux côtés des équipes éducatives.

L’une des ambitions affichées est d’améliorer les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Quels mécanismes de suivi sont mis en place pour mesurer concrètement les progrès des élèves?

Nous avons mis en place un dispositif complet et rigoureux pour suivre de manière précise et continue les progrès des élèves en lecture, écriture et mathématiques. Ce dispositif commence dès le début de l’année scolaire avec des tests de positionnement qui permettent de mesurer le niveau réel des élèves et d’identifier rapidement leurs besoins en matière d’apprentissages fondamentaux.

Suite à ces tests, un soutien pédagogique ciblé est organisé pour remédier aux lacunes identifiées. Ce soutien vise une prise en charge individualisée afin de garantir que chaque élève puisse rattraper ses difficultés et progresser efficacement. Tout au long de l’année, des évaluations régulières, basées sur des outils standardisés, sont effectuées afin de mesurer les progrès des élèves, ajuster les pratiques pédagogiques et cibler les besoins en accompagnement.

Comment le ministère accompagne-t-il les enseignants des écoles pionnières, notamment en matière de formation continue et de conditions de travail ?

Le ministère accorde une priorité absolue à la formation continue des enseignants, notamment ceux des écoles pionnières, à travers le renforcement des compétences en méthodes pédagogiques innovantes et efficaces.

Parallèlement à cet effort de formation, le ministère a entrepris d’importantes mesures pour améliorer les conditions de travail des cadres éducatifs et administratifs, y compris les enseignants. Un nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale a été mis en place, reconnaissant davantage leur engagement et améliorant leurs perspectives de carrière ainsi que leurs conditions professionnelles. Environ 92% des textes d’application de ce statut ont été publiés. De plus, de nombreux dossiers en attente ont été régularisés, offrant à nos cadres la stabilité nécessaire pour exercer pleinement leur mission. Sur le plan matériel, des investissements significatifs ont été réalisés pour équiper les écoles pionnières, avec la réhabilitation des infrastructures et la mise à disposition d’outils pédagogiques modernes.

Certains craignent la création d’une “école à deux vitesses”, entre établissements pionniers et les autres. Que leur répondez-vous ?

“Le projet des écoles pionnières vise à expérimenter et développer un modèle innovant destiné à être progressivement généralisé à l’ensemble du système éducatif”

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports

C’est une inquiétude légitime que nous entendons avec attention. Toutefois, il est essentiel de rappeler que le projet des écoles pionnières ne vise en aucun cas à créer une école à deux vitesses, mais au contraire à expérimenter et développer un modèle innovant destiné à être progressivement généralisé à l’ensemble du système éducatif.

Le but est de relever collectivement le niveau scolaire, et non d’instaurer des distinctions irréversibles entre écoles. Ce projet est conçu comme un moteur de transformation, dont les innovations, qu’il s’agisse des approches pédagogiques, de la formation des enseignants, ou des outils numériques, seront partagées et diffusées à l’ensemble des établissements.

La généralisation rapide du dispositif à plusieurs milliers d’écoles primaires et collèges témoigne de la volonté du ministère d’étendre ces bonnes pratiques à tout le territoire, pour que chaque élève bénéficie d’une éducation de qualité, quel que soit son lieu de scolarisation.

Quelle est la feuille de route du ministère pour généraliser l’approche des écoles pionnières à l’ensemble du système éducatif marocain ?

Le ministère s’engage à généraliser le modèle des écoles pionnières à l’ensemble du système éducatif selon un calendrier progressif et ambitieux. Dès cette rentrée scolaire, plus de 50% des écoles primaires et près de 32% des collèges font désormais partie du réseau des établissements pionniers. Cette dynamique se poursuivra avec une couverture d’environ 70% des écoles à la rentrée 2026-2027. L’objectif est d’atteindre une généralisation quasi totale à l’horizon 2027-2028 pour les écoles primaires, et en 2028-2029 pour les collèges.