Lors de la dernière édition du GITEX Africa, organisée à Marrakech en mai 2024, OVHcloud a franchi une étape stratégique dans son développement sur le continent. Le leader européen du cloud y a officialisé l’ouverture de sa première Local Zone en Afrique, installée à Rabat, en partenariat avec Maroc Datacenter.
Cette infrastructure permet aux entreprises marocaines de bénéficier d’un hébergement local des données, avec une latence minimale, tout en répondant aux exigences de souveraineté numérique pour l’hébergement de données stratégiques. « Sur le GITEX en 2024, OVHcloud franchissait un cap majeur en annonçant ses premières infrastructures déployées sur le continent africain en partenariat avec Maroc Datacenter. Nous poursuivons notre développement auprès du marché africain avec l’ambition de proposer les services les plus performants et adaptés aux plus hautes exigences en matière d’hébergement des données », souligne Adil Tourabi, VP Africa & Middle-East d’OVHcloud.
Une infrastructure locale pour des enjeux globaux
Déjà solidement implanté au Maroc, OVHcloud s’appuie sur une présence continentale étendue. Une assise qui témoigne de la confiance accordée au groupe par les acteurs de toutes tailles. « Des startups, jusqu’aux plus grandes entreprises, plus de 34.000 organisations font confiance à
OVHcloud depuis de nombreuses années à travers tout le continent africain. À leur écoute, nous avons compris la nécessité d’apporter le meilleur du cloud dans un cadre qui respecte vraiment la souveraineté de la donnée », explique Adil Tourabi
Maroc Datacenter, partenaire d’OVHcloud sur ce projet, joue un rôle central en assurant la commercialisation de l’offre et en s’appuyant sur la connectivité d’Orange Maroc. Le choix du Royaume, considéré comme un hub technologique régional, n’est pas anodin : la Local Zone de Rabat ouvre la voie à d’autres implantations prévues avec notamment une prochaine Local Zone en Côte d’Ivoire.
GITEX 2025 : une vitrine technologique et stratégique
Lors du GITEX Africa 2025, qui se tiendra du 14 au 16 avril à Marrakech, OVHcloud illustrera les nombreux cas d’usages existant sur ses solutions de Public Cloud et d’Intelligence Artificielle, et partagera son expertise sur des services reconnus chez les clients africains du Groupe comme ses gammes Eco
Range, Rise ou VPS, conçus pour répondre aux enjeux de performance et de souveraineté.
Pour les projets les plus critiques, OVHcloud présentera l’une de ses dernières avancées technologiques à travers la présentation de la solution On-Prem Cloud Platform, une infrastructure conçue par OVHcloud et installable directement chez ses clients souhaitant assurer une pleine souveraineté de leurs données.
« Cette année encore, l’équipe d’OVHcloud vous donne rendez-vous sur le GITEX pour vous faire découvrir nos dernières innovations pour un hébergement sécurisé de vos données. Nos experts se tiendront à l’écoute de vos projets et vous présenteront les solutions OVHcloud les plus adaptées à vos projets IT au Maroc ou à l’international », conclut le VP Africa & Middle-East.