L’AUI est une véritable institution internationale. Notre campus accueille plus de 40 nationalités et 50% de notre corps professoral est international. Crédit: MAP

Christopher Taylor, VP d'Al Akhawayn : “Nous sommes déterminés à continuer d'innover et d'offrir une éducation de qualité”

Dr Christopher Taylor, actuel Vice-Président aux Affaires Académiques à l’Université Al Akhawayn, est un éminent diplômé de Princeton où il a obtenu son Master et son Doctorat. Avant de rejoindre AUI , il a eu une riche carrière académique dans de prestigieuses universités américaines ; il a notamment été doyen à l’Université de Yale. Depuis deux ans, il dirige le pôle académique de l’Université Al Akhawayn.

Par

En quoi l’Université Al Akhawayn diffère-t-elle des autres universités ?

Dr Chris Taylor, vice-président chargé des affaires académiques à l’Université Al AkhawaynCrédit: DR

Avant toute chose, il conviendrait de rappeler le statut de AUI. Il s’agit d’une Université publique, indépendante et à but non lucratif. L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) fait partie d’une catégorie d’universités américaines (quelque 25% des universités aux États-Unis) qui se distinguent à travers leur approche pédagogique, axée sur un apprentissage fortement centré sur l’étudiant et allant bien au-delà de la salle de classe.

Al Akhawayn se distingue, en outre, en ce sens qu’elle entrelace ces éléments saillants émanant du système éducatif américain avec des ingrédients identitaires de la culture marocaine. Cette singularité est étayée par une excellence académique indéniable.

AUI est effectivement l’une des onze universités en dehors des États-Unis accréditées par la NECHE, une agence de renommée internationale également responsable de l’accréditation d’institutions illustres telles que le MIT, Harvard et Yale. En outre, chacune de nos facultés bénéficie d’accréditations internationales sectorielles de prestige, notamment ABET, EFMD et CEA.

“Notre modèle académique unique au Maroc promeut une éducation pluridisciplinaire (…) Par exemple, un étudiant en ingénierie étudiera obligatoirement des disciplines en sciences humaines & sociales et en business…”

Chris Taylor

La première distinction vient de notre modèle académique unique au Maroc, qui promeut une éducation pluridisciplinaire, donnant la primauté à la dimension humaine de l’étudiant, tout en lui permettant de se spécialiser dans un domaine précis.

Par exemple, un étudiant en ingénierie étudiera obligatoirement des disciplines en sciences humaines & sociales et en business, en plus de pouvoir choisir des concentrations mineures qui ne sont pas dans sa spécialité majeure. Il en va de même pour les autres facultés.

Le succès académique de nos étudiants atteste de la qualité de notre approche pédagogique et académique. À titre illustratif, notre Business School se hisse dans le top 21% à l’échelle mondiale selon les critères du test MFT (Major Field Test).

Nos étudiants se classent dans le top 3% à 6% dans les spécialités combinant le business et les analyses de données (telles que la finance, l’intelligence artificielle, l’analyse quantitative ou les systèmes d’information). Une étudiante, Mme Aitbenichou, a obtenu le 2e meilleur score MFT au monde.

Par ailleurs, des étudiants de l’école d’ingénieurs et de l’école des humanités et sciences sociales ont obtenu des bourses d’études complètes pour intégrer les universités d’Oxford et de Cambridge ; une autre a décroché la prestigieuse bourse canadienne McCall MacBain, sélective au point de n’accueillir que 1% des postulants.

Notre plus grande distinction réside dans le fait que nous nous attachons à offrir une expérience éducative holistique qui transcende les limites de l’académisme traditionnel. Nous mettons en œuvre une pédagogie expérientielle, et disposons d’une plateforme entrepreneuriale pour l’incubation de projets innovants.

De manière complémentaire, nous attachons une importance capitale au développement personnel et au leadership, des compétences que nous avons cultivées durant près de trois décennies dans le but de former des citoyens responsables et éthiquement engagés. Ainsi, en alliant excellence académique, polyvalence des formations et développement du leadership, l’AUI prépare ses étudiants à évoluer dans un environnement mondial en perpétuelle mutation.

Par rapport à tout ce que vous venez de dire, comment pouvez-vous nous présenter aujourd’hui l’AUI ?

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) s’affirme comme une institution multidimensionnelle d’excellence. En premier lieu, notre orientation internationale est palpable, comme en témoigne un corps professoral composé à 50% de professeurs internationaux et un campus accueillant des représentants de plus de 40 nationalités.

De surcroît, nous entretenons des collaborations avec plus de 400 universités mondiales, ce qui a permis à 76% de nos étudiants de participer à des programmes d’échanges académiques internationaux. Néanmoins, l’internationalité constitue un volet parmi d’autres de notre vocation.

Sur le plan académique, nous adoptons une méthodologie interdisciplinaire, essentielle au développement de la pensée critique, une compétence que nous considérons comme indispensable dans notre monde de plus en plus complexe. En matière de recherche, nous collaborons avec divers partenaires nationaux et internationaux dans des projets de recherches appliquées avec des industriels et des institutionnels.

Quant au développement individuel et professionnel de nos étudiants, AUI déploie un arsenal de mesures d’accompagnement. Des programmes de mentorat, supervisés par des professeurs éminents ou des étudiants plus avancés dans leur cursus, côtoient des sessions de coaching animées par des cadres dirigeants de grandes entreprises nationales et internationales. Par ailleurs, nous avons établi des partenariats sectoriels innovants qui offrent des formations en alternance.

En somme, AUI se distingue comme un lieu privilégié où rigueur académique, ouverture mondiale, et développement intégral de l’étudiant coexistent, façonnant ainsi des citoyens non seulement qualifiés mais également éthiquement responsables et socialement engagés.

L’AUI est une véritable institution internationale. Notre campus accueille plus de 40 nationalités et 50% de notre corps professoral est international.Crédit: MAP

L’innovation occupe une place prépondérante dans votre offre pédagogique. Comment se matérialise-t-elle ?

L’innovation à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) est une composante essentielle de notre démarche pédagogique. Elle s’articule principalement autour de trois axes.

“Notre approche éducative mise sur le développement de la pensée critique et de la créativité, (…) nous valorisons fortement l’apprentissage par l’expérience et la résolution de problèmes concrets en conditions réelles au sein d’entreprises”

Chris Taylor

Premièrement, nous adoptons une approche éducative qui mise sur le développement de la pensée critique et de la créativité, afin de préparer nos étudiants aux défis complexes du monde contemporain. Deuxièmement, nous valorisons fortement l’apprentissage par l’expérience et la résolution de problèmes concrets en conditions réelles au sein d’entreprises. Troisièmement, notre institution soutient activement l’entrepreneuriat étudiant à travers notre plateforme d’incubation, «Start Up Olympus».

Cette initiative est pilotée par les étudiants eux-mêmes et bénéficie de l’encadrement de mentors et d’investisseurs de renom. Nos efforts ont porté leurs fruits, comme en témoignent les performances remarquables de nos étudiants sur la scène internationale.

Par exemple, Ayoub Ghamas qui a été reconnu comme le meilleur participant au Mobile World Congress dans le cadre du programme « Seeds for the Future » de Huawei, ou encore les étudiants du laboratoire de mécatronique, qui ont remporté la première place au Concours International Vex 2023, représentant le Maroc lors de cette Compétition Internationale au Texas.

Autre exemple récent de la réussite de nos étudiants à l’international, l’équipe de AUI qui s’est très récemment classée deuxième mondial au Hackathon de Qatar qui avait pour objectif le développement de technologies pour lutter contre la corruption

Peut-on savoir à ce niveau votre propre approche de l’innovation ?

L’innovation à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane dépasse la simple intégration technologique pour englober une approche éducative holistique. Cette stratégie pédagogique multidimensionnelle prépare efficacement nos étudiants aux défis complexes inhérents au 21e siècle.

Par l’adoption de méthodes d’apprentissage axées sur l’expérience et la résolution de problèmes, nous facilitons le développement de compétences en pensée critique, la résilience émotionnelle, et les aptitudes interpersonnelles.

De plus, des partenariats innovants avec différentes industries stratégiques et des initiatives entrepreneuriales offrent un cadre concret pour l’application de ces aptitudes. Par conséquent, nos diplômés ne sont pas simplement compétents dans leur discipline respective, ils sont également formés pour devenir des leaders et des innovateurs dans une société globalement interconnectée.

En 2025, l’Université Al Akhawayn fêtera ses trente ans.Crédit: DR

Alternances, stages alternés, expériences professionnelles à distance… autant d’opportunités offertes par l’Université Al Akhawayn pour ses étudiants. Quel rôle les entreprises partenaires jouent-elles dans ce cadre ?

Les entreprises collaboratrices constituent un élément fondamental dans le dispositif pédagogique de l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Elles incarnent le socle de notre pédagogie basée sur l’“apprentissage expérientiel”, visant à enrichir la formation académique par une immersion professionnelle.

“Grâce à des alliances stratégiques avec des entités telles que Dashser, Layton et Capgemini, nous avons la capacité d’instaurer des programmes d’alternance innovateurs”

Chris Taylor

Grâce à des alliances stratégiques avec des entités telles que Dashser, Layton et Capgemini, nous avons la capacité d’instaurer des programmes d’alternance innovateurs. Ceux-ci offrent aux étudiants l’opportunité de s’immerger dans un contexte professionnel tout en poursuivant leur cursus académique.

Ces interactions symbiotiques entre le secteur industriel et l’environnement universitaire permettent à nos étudiants d’accéder à une expertise professionnelle en temps réel, d’acquérir une vision approfondie du monde des affaires et de tisser leurs propres réseaux professionnels.

Ce modèle partenarial avant-gardiste et cette interaction dynamique avec les entreprises collaboratrices ont déjà manifesté leur efficacité, comme en témoignent les 70% de nos jeunes diplômés qui ont reçu des propositions d’emploi avant même leur sortie de l’université.

Par ailleurs, 28% de nos diplômés ont décidé de poursuivre des études supérieures. Pour les 2% restants, notre soutien dans leur démarche de recherche d’emploi demeure inconditionnel. Notre objectif résolu est qu’à l’horizon 2025, 90% de nos étudiants bénéficieront d’au moins deux propositions d’emploi avant l’obtention de leur diplôme.

En 2025, l’Université Al Akhawayn fêtera ses trente ans depuis son inauguration. Quel bilan faites-vous de son action et qu’en est-il de ses perspectives d’avenir?

Au cours des trois décennies qui ont suivi sa création, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a prouvé son engagement envers l’excellence académique et l’innovation pédagogique. Notre plus grande réussite est sans aucun doute la réussite de nos diplômés.

Nous avons produit plusieurs générations de dirigeants et de PDG qui ont eu un impact significatif au Maroc et à l’international. Leur succès témoigne de la pertinence de notre concept pédagogique, qui a su s’adapter avec agilité aux évolutions des temps et aux contraintes qu’ils imposent aux entreprises et aux institutions.

Nous sommes également fiers d’avoir maintenu et développé des programmes éducatifs qui répondent aux normes internationales les plus élevées. Nos accréditations par des organismes renommés tels que NECHE, EFMD, ABET et CEA démontrent notre engagement envers l’excellence académique. L’obtention de ces agréments a nécessité une transformation profonde de notre établissement, transformation que nous avons menée au bénéfice de l’intelligence collective et de la collaboration.

En ce qui concerne l’avenir, nous sommes résolus à atteindre les objectifs de notre plan stratégique 2020-2025. Ce plan, élaboré en consultation avec l’ensemble de notre communauté, vise à faire de l’AUI un phare de l’enseignement universitaire au Moyen-Orient et en Afrique. Nous aspirons à offrir une éducation qui a une valeur pratique et durable, qui offre un retour sur investissement significatif à nos étudiants.

En conclusion ?

Alors que nous nous apprêtons à célébrer trois décennies d’existence, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et optimistes quant à notre avenir. Nous sommes déterminés à continuer à innover, à évoluer et à offrir une éducation de qualité qui prépare nos étudiants à réussir dans le monde d’aujourd’hui et de demain.