CDG Corporate : en la digitalisation, nous croyons !

A chaque processus RH du groupe : recrutement, intégration, évaluation, renforcement des capacités, la digitalisation s’impose comme un puissant outil de pilotage et d’efficacité dans une structure qui compte 2.500 collaborateurs répartis dans un peu plus de 40 filiales. Avec l’accompagnement de l’éditeur AGIRH, CDG Corporate s’apprête à déployer une bourse d’emploi en ligne.

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Le capital humain est le principal vecteur de la performance de la CDG qui se doit de valoriser au mieux les compétences de tous et d’accompagner le développement des équipes », souligne, d’emblée, Fatine Qarmiche, directrice des ressources humaines de CDG Corporate.

Fatine Qarmiche, DRH de CDG Corporate : la digitalisation des RH accélère la transformation du Groupe CDG

Plusieurs facteurs ont accéléré la digitalisation des RH au niveau du groupe CDG. D’abord, « la volonté de garantir une meilleure performance et la disponibilité des processus RH dans une logique de human centric », affirme la DRH. Lorsqu’il s’agit de partager des données avec d’autres départements ou des filiales du groupe, la digitalisation accélère l’analyse de l’efficacité des processus, et permet de déployer, avec diligence, d’éventuelles mesures correctives.

Ensuite, la digitalisation transforme la direction des ressources humaines en un véritable hub en termes de data pour le top management du groupe. Car, plus les processus RH sont dématérialisés, plus il est possible d’en garder la trace sous forme de données numériques : les effectifs et leur répartition démographique, la charge salariale par poste et par structure, les coûts de formation, l’absentéisme ou le turnover, etc.

Enfin, la prise de conscience de son impact sur la marque employeur du groupe. Dans un environnement où la compétition fait rage pour attirer les jeunes talents sur le marché, la digitalisation permet de marketer “la marque employeur” par une présence active sur le web. Un site dédié au recrutement, de la visibilité sur LinkedIn, Instagram, etc. Ces réseaux sociaux sont des outils sur lesquels s’appuient aujourd’hui les entreprises pour améliorer leur réputation et cibler des compétences. L’irruption des community managers dans les entreprises en est une preuve tangible.

C’est ainsi que CDG Corporate a lancé, en collaboration avec la société AGIRH, la digitalisation du processus de recrutement à travers la mise en place d’une bourse emploi sur le net qui sert de point d’entrée aux candidatures pour les différents postes. Ce qui permet une traçabilité et une fluidité dans la gestion.

Parallèlement au module recrutement, le déploiement de la solution SIRH d’AGIRH intègre des modules pointus de gestion RH tels que le talent management, le suivi de la performance et le people review…tout en permettant aux nouvelles recrues une expérience d’intégration accélérée et transparente.

Dans la transformation actuelle du Groupe, les RH, et plus généralement, le capital humain, occupent une place centrale. Principale animatrice de ces processus stratégiques, Fatine Qarmiche, DRH de CDG Corporate. Nantie d’une longue expérience dans les RH, elle est diplômée de l’ENCG de Settat, titulaire d’un master en audit, contrôle et conseil de l’IAE de Lille et d’un exécutif master en management de projet de Mines Paris.

A propos de AGIRH 

AGIRH est un éditeur spécialisé dans la gestion du capital humain pour les moyennes et grandes entreprises. La solution SIRH en cloud et “on premise” est déployée auprès de plus de 500 entreprises dont 30% font partie du top 500. Elle est utilisée actuellement dans 16 pays.

AGIRH est une société de Ténor Group dirigée par  Anissa Berbich. Fondée en 1995, Ténor Group est une société d’investissement et de gestion opérant dans les secteurs porteurs d’avenir pour l’économie marocaine. Le groupe a pour mission de délivrer des services à haute valeur ajoutée et de jouer un rôle citoyen à travers la fondation Ténor pour la Culture.

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