TelQuel : Comment évaluez-vous la dynamique de digitalisation des ressources humaines (RH) et la démocratisation d’accès aux SIRH au Maroc ?
Anissa Berbich : L’épreuve du Covid-19 a permis aux entreprises de découvrir les atouts des systèmes d’information pour les ressources humaines (SIRH) comme solution inéluctable pour la continuité des services des entreprises en mode télétravail.
Si le retour au bureau est nécessaire pour la cohésion des équipes et le relationnel, il n’en demeure pas moins que le télétravail est devenu une partie intégrante du management du quotidien des entreprises.
Néanmoins, nous constatons le retour massif aux anciens réflexes de “pointage” et du suivi de la présence dans beaucoup d’entreprises au lieu de centrer la stratégie de la gestion du capital humain sur la productivité, la performance individuelle et collective et la gestion des compétences. Les DRH, en coordination avec la direction générale, doivent faire preuve de l’audace nécessaire pour pérenniser cette mutation organisationnelle.
L’enjeu à terme est d’accélérer la digitalisation des RH au-delà du cliché traditionnel de dématérialisation du bulletin de paie et quelques services administratifs. Aujourd’hui, pour garantir un avantage concurrentiel, les entreprises doivent profiter de la digitalisation d’un périmètre plus large couvrant notamment la gestion des talents : attirer les bons profils et garantir un taux de rétention satisfaisant, préparer des plans de développement individuels en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et les prétentions d’évolution des collaborateurs.
Agirh s’exporte de plus en plus en Afrique. Quelles sont les motivations de ce positionnement vers l’export sur le continent ?
Notre ambition est d’accélérer notre croissance et conquérir des parts de marché significatives en Afrique, en profitant de la tendance d’accélération de la digitalisation des processus RH.
Notre stratégie d’export à l’international vise à dupliquer notre modèle de réussite sur le marché marocain en élargissant davantage notre présence sur le continent africain. Aujourd’hui, notre solution SIRH est déployée auprès de plus de 460 entreprises, dont 30% font partie du top 500 du Maroc et ce dans les secteurs stratégiques comme les banques, l’assurance, les grandes multinationales pharmaceutiques, et le secteur public….
“Nous espérons que dans les trois prochaines années, l’export représentera 40% de notre chiffre contre 20% actuellement”
Pour réussir ce pari, nous avons localisé notre solution pour nous conformer à la réglementation de la paie et des RH en vigueur dans les pays africains ciblés. Nous avons aussi conclu des partenariats avec des intégrateurs et des entreprises spécialisées dans la mise en place des SIRH pour une meilleure proximité avec nos clients et nos prospects.
Ce travail de proximité s’accompagne par la participation et/ou l’animation de plusieurs événements liés aux nouvelles tendances RH dans les pays cibles. De plus, le transfert de savoir-faire à nos partenaires locaux permet de réussir le conseil des clients dans le chantier de digitalisation de la gestion de leur capital humain afin que la solution cible proposée soit la mieux adaptée à leurs objectifs stratégiques afin de garantir la réussite de cette transformation digitale.
Cette stratégie offensive d’export commence à donner ses fruits. Agirh est utilisé, aujourd’hui, en mode cloud et “on premise” dans plusieurs pays africains : Tunisie, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, République de la Guinée Conakry et Guinée Bissau, Sénégal, Gambie, Togo et Mali…
Nous espérons que dans les trois prochaines années, l’export représentera 40% de notre chiffre contre 20% actuellement.
En tant qu’éditeur de SIRH, quelles sont, à votre avis, les tendances d’avenir des solutions de gestion RH qui vont bouleverser la fonction de DRH ?
Deux nouvelles ruptures technologiques sont en train d’impacter fortement les SIRH. Il s’agit de la big data et de l’intelligence artificielle (IA).
Ces deux révolutions majeures commencent à redéfinir la fonction RH à travers le développement et le déploiement de solutions innovantes tels que les chatbots. Il s’agit d’agents conversationnels qui peuvent être interrogés 24/24h sur différents thèmes RH tels que la gestion de carrière, les congés, les modalités d’évaluation… L’interfaçage avec ChatGPT est aussi une aide pour les responsables RH dans la définition des nouveaux postes/emplois, des profils adéquats à une mission.
Notre équipe R&D travaille activement pour profiter de l’IA et de la big data et faire bénéficier nos clients d’outils leur facilitant le talent management.
L’enjeu de la sécurité reste, aussi, un critère déterminant pour le choix d’un SIRH avec l’explosion des risques de cyberattaque à travers le monde. La data liée aux RH est considérée comme une donnée sensible des entreprises, d’où les exigences des DRH vis-à-vis des éditeurs de logiciels de mieux sécuriser leurs solutions pour réduire les risques de vulnérabilités.
Anissa Berbich, directrice générale d’Agirh
Lauréate de l’École Mohammedia des Ingénieurs (EMI) spécialité génie logiciel, Anissa Berbich a démarré sa carrière professionnelle au sein d’une société de service et d’ingénierie informatique (SSII).
En 2000, elle se lance dans l’entreprenariat en co-fondant la société Agirh spécialisée dans le développement d’une suite logicielle pour la gestion des ressources humaines.
L’année 2008 marque un tournant dans le développement de son entreprise dans la mesure où elle réussit à convaincre, avec son associé My El Hassane Bounouader, le groupe Ténor Group de rejoindre l’aventure et investir dans Agirh en vue de booster sa dynamique de croissance au Maroc et à l’international.