Inwi-Maroc Telecom : une réconciliation aux accents diplomatiques

Après plus de dix ans d’un bras de fer judiciaire et industriel, Maroc Telecom et Inwi enterrent la hache de guerre. La restitution de 2 milliards de dirhams par Inwi, la création de deux coentreprises — FiberCo et TowerCo — et une ambition commune pour le très haut débit marquent un tournant inattendu. Une paix aux fortes résonances diplomatiques que nous décryptons.

Par

Les PDG d'Inwi Azzedine El Mountassir Billah et de Maroc Telecom Mohammed Benchaâboun. Crédit: DR

C’est une réconciliation aussi spectaculaire qu’inattendue que Maroc Telecom et Inwi ont annoncée ce 27 mars. Dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil  de surveillance de Maroc Télécom, les deux opérateurs mettent un terme définitif à plus d’une décennie de conflits et de plaintes ainsi qu’à l’ensemble des procédures judiciaires en cours. Retour sur les considérations diplomatiques de cette réconciliation.

Selon le communiqué, Inwi restituera 2 milliards de dirhams à Maroc Telecom, sur les 6,38 milliards de dédommagement qu’elle avait perçus en exécution du jugement rendu début 2024.

à lire aussi

Mais le plus remarquable est ailleurs : les deux anciens rivaux acharnés ont décidé d’unir leurs forces pour le développement des infrastructures télécoms stratégiques du futur. Des entreprises conjointes seront créées pour déployer les nouveaux réseaux mobile, la fibre optique et la 5G. Il s’agit de FiberCo pour la fibre et TowerCo pour la 5G. Cette nouvelle organisation permettra d’accélérer la mise en œuvre de ces infrastructures et d’optimiser les investissements colossaux que représente leur déploiement pour les deux opérateurs.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter