C’est une réconciliation aussi spectaculaire qu’inattendue que Maroc Telecom et Inwi ont annoncée ce 27 mars. Dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil de surveillance de Maroc Télécom, les deux opérateurs mettent un terme définitif à plus d’une décennie de conflits et de plaintes ainsi qu’à l’ensemble des procédures judiciaires en cours. Retour sur les considérations diplomatiques de cette réconciliation.
Selon le communiqué, Inwi restituera 2 milliards de dirhams à Maroc Telecom, sur les 6,38 milliards de dédommagement qu’elle avait perçus en exécution du jugement rendu début 2024.
Mais le plus remarquable est ailleurs : les deux anciens rivaux acharnés ont décidé d’unir leurs forces pour le développement des infrastructures télécoms stratégiques du futur. Des entreprises conjointes seront créées pour déployer les nouveaux réseaux mobile, la fibre optique et la 5G. Il s’agit de FiberCo pour la fibre et TowerCo pour la 5G. Cette nouvelle organisation permettra d’accélérer la mise en œuvre de ces infrastructures et d’optimiser les investissements colossaux que représente leur déploiement pour les deux opérateurs.