Deux Français portés disparus après des difficultés en mer au large de Tanger

Deux Français sont portés disparus après que leur catamaran a rencontré des "difficultés" au large de Tanger, ont annoncé lundi à l'AFP le Centre national de coordination et de sauvetage maritime, et le père d'un des passagers.

Par

La baie de Tanger en 2020. Crédit: Unsplash

Dimanche, vers 02H15 (01H15 GMT), « nous avons reçu une alerte signalant que le catamaran +Stella+ rencontrait des difficultés », a indiqué le centre marocain, ajoutant avoir retrouvé le bateau ainsi qu’un radeau de sauvetage, tous deux vides, à trois milles nautiques, soit environ cinq kilomètres des côtes de Tanger.

Le catamaran, qui « flottait toujours », a été remorqué vers le port d’Asilah, à une quarantaine de km au sud de Tanger, et les recherches se concentrent désormais sur un canot annexe équipé d’un moteur hors-bord dont disposait également l’équipage.

Les causes de l’incident demeurent inconnues à ce stade, selon le centre, et les recherches sont toujours en cours. Des moyens « aériens et maritimes » sont déployés.

Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que les deux personnes portées disparues étaient de nationalité française.

Selon Adrien Danzé, le père de l’un des deux Français, un message signalant une voie d’eau a été envoyé a 01H15 GMT puis un second à 02H00 GMT, disant que l’équipage quittait le bateau pour l’annexe.

« Le bateau était en convoyage depuis la Martinique » vers un port européen, Barcelone ou Marseille, a-t-il précisé.

En novembre 2012, le catamaran « Love-Love » avait fait naufrage au large de Saïdia, sur la côte nord-est du Maroc, après avoir été pris dans une tempête, causant la mort de quatre Français et la disparition d’un cinquième, âgés de 60 à 73 ans.

à lire aussi