Cette décision intervient « à la suite de l’arrivée des cargaisons qui étaient bloquées en mer en raison des perturbations météorologiques », selon une source autorisée citée par Hespress, précisant que cette évolution « a accéléré la prise de ce décision ».
D’après la même source, le port de Jorf Lasfar a repris le déchargement des navires transportant du carburant aérien, notamment le kérosène. La notification adressée aux missions aériennes a ainsi été annulée par une décision officielle prise ce lundi matin, bien qu’elle devait rester en vigueur jusqu’au 13 février.
Un navire chargé d’environ 35.000 tonnes de kérosène était resté immobilisé pendant plus de quinze jours en raison de son impossibilité d’accéder au port de Jorf Lasfar, du fait des perturbations météorologiques liées aux fortes précipitations.
Son arrivée effective au port et le lancement des opérations de déchargement ont permis de pallier une partie du déficit enregistré au niveau du carburant de la flotte aérienne.
