CAN 2025 : près de 60 dossiers d’infractions traités par les bureaux judiciaires dans les stades

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué ce mercredi à Rabat que les bureaux judiciaires mis en place au sein des stades accueillant la Coupe d’Afrique des Nations de football ont traité environ 60 dossiers relatifs à des infractions constatées, qui ont été tranchées immédiatement.

Par

Le stade Moulay El Hassan à Rabat, le 24 décembre 2025 pendant la CAN 2025. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

S’exprimant lors de l’ouverture du colloque scientifique international intitulé « Sécurité des grands événements sportifs : défis sécuritaires et juridiques à l’ère des transformations numériques », le ministre a précisé que ces infractions ont été traitées directement dans les stades ayant accueilli les matchs de la CAN, sans qu’il soit nécessaire de conduire les personnes concernées aux postes de police, les amendes étant réglées sur place. Il a salué l’efficacité de cette expérience et son impact positif.

Par ailleurs, Ouahbi a mis en avant le niveau de discipline ayant marqué l’ambiance dans les stades hôtes de la CAN au Maroc, estimant que le football exerce une « autorité morale » sur les supporters, contribuant à encadrer les comportements et à renforcer le respect mutuel.

Soulignant l’importance croissante du sport, en particulier du football, le ministre a ajouté que l’ampleur du suivi populaire de ses rencontres est difficile à égaler, même par les plus grandes manifestations, ce qui reflète la capacité du football à promouvoir l’image du Maroc et à mettre en lumière le niveau de développement de ses institutions.

à lire aussi

Le colloque scientifique international sur la sécurité des grands événements sportifs est organisé par le ministère de la Justice du Maroc, en partenariat avec l’Université Naif arabe des sciences de la sécurité, la Direction générale de la sûreté nationale, le Commandement supérieur de la Gendarmerie royale et la Fédération royale marocaine de football, avec le soutien et la coopération du Bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme, de l’Organisation internationale pour les migrations et de l’Union sportive arabe de la police.