L’ancien directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UBM) à Tétouan, Daniel Ziouziou, ainsi qu’un autre employé de la même agence, ont chacun été condamnés à 12 ans de prison ferme. Les deux hommes devront également s’acquitter d’une amende de 100 000 dirhams et verser solidairement au profit de la banque un dédommagement civil de 320 millions de dirhams.
Ziouziou, qui occupe par ailleurs la fonction de vice-président de la commune de Tétouan, était poursuivi pour constitution d’un réseau de détournement de fonds publics, atteinte aux systèmes informatiques bancaires et faux en écritures bancaires à des fins d’appropriation illicite. L’enquête avait mis en évidence des prélèvements estimés à des milliards de centimes, effectués par vagues sur les comptes de clients de l’agence sans leur connaissance.
Les investigations ont également montré que les détournements ont touché plusieurs institutions et organismes de la ville : la société gérant la gare routière de Tétouan, l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la commune, ainsi qu’une entreprise dirigée par un membre du comité de gestion du Moghreb de Tétouan, comité auquel appartenait aussi l’accusé. De nombreux entrepreneurs et citoyens ordinaires ont découvert, eux aussi, la disparition de montants importants et la réalisation d’opérations de virement ou d’encaissement de chèques à leur insu.
L’arrestation de Ziouziou et d’un collaborateur de l’UBM, en mai 2024, à l’intérieur même de l’agence bancaire, avait déclenché un afflux de clients inquiets sur l’avenue Mohammed V, cherchant à vérifier le sort de leurs avoirs.
