Le Maroc aide l'Espagne à arrêter un bateau transportant 3 tonnes de cocaïne

Les autorités espagnoles ont annoncé mercredi avoir saisi trois tonnes de cocaïne sur un bateau à l'ouest de l'archipel des Canaries, et arrêté ses cinq membres d'équipage, un Vénézuélien et quatre Bangladais. Le Maroc fait partie des pays ayant collaboré avec l'Espagne pour arraisonner le navire.

Par

Les autorités espagnoles ont annoncé le 13 août avoir saisi trois tonnes de cocaïne sur un bateau à l'ouest de l'archipel des Canaries. Crédit: Guardia Civil

La Guardia Civil et les douanes ont indiqué dans un communiqué avoir « intercepté un navire de type remorqueur surnommé Sky White, qui transportait à son bord environ 3.000 kilos de cocaïne ».

Depuis un an, les autorités soupçonnaient ce bateau, qui utilisait le port de Dakhla au Sahara comme base, près des îles Canaries, de participer à un trafic de drogues « à grande échelle », ont-ils ajouté.

Trois tonnes de cocaïne ont été saisies sur le bateau « Sky White » au large des îles Canaries, en août 2025.Crédit: Guardia Civil

 

Depuis Dakhla, le Sky White, sous pavillon camerounais, « effectuait plusieurs trajets par an en traversant l’Atlantique pour revenir avec d’importantes quantités de cocaïne destinées au continent européen », ont-ils précisé.

L’opération a bénéficié de la collaboration internationale des forces de sécurité du Maroc, de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Portugal, ont-ils indiqué.

L’arraisonnement du navire a eu lieu « dans les eaux internationales » avec un soutien militaire, ont-ils ajouté.

à lire aussi

Le bateau était dans « un état déplorable pour la navigation », représentant un danger pour les membres de l’équipage, qui ont été arrêtés en tant que présumés auteurs d’un délit de trafic de drogue.

Le navire a été remorqué vers l’île de Tenerife, où la drogue a été déchargée.