La 5G bientôt au Maroc : qui décrochera les licences ?

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a annoncé, vendredi, le lancement officiel d’un appel à concurrence pour l’octroi de licences relatives à l’établissement et l’exploitation de réseaux mobiles 5G au Maroc.

Par

Ce qui s’est passé

Ce processus s’inscrit dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030, en conformité avec la réglementation en vigueur, et vise à équiper le pays des dernières technologies mobiles, en accompagnement de son développement économique et social.

Pourquoi ça compte

L’arrivée de la 5G représente un saut technologique majeur pour le Royaume. Elle offre des débits ultra-rapides, une latence réduite adaptée aux usages en temps réel, et peut répondre aux besoins spécifiques de secteurs comme l’industrie, la santé, les transports ou l’agriculture.

Ce qui est prévu

Le dossier d’appel à concurrence, disponible auprès de l’ANRT, définit :

  •  Les conditions techniques, réglementaires et financières d’établissement des réseaux ;
  •  Les modalités de fourniture commerciale des services ;
  •  Les obligations de couverture et de qualité de service pour chaque titulaire de licence ;
  •  Les critères d’évaluation des offres, qui feront l’objet d’un rapport public.

à lire aussi

Ce qu’il faut retenir

  •  Les opérateurs intéressés peuvent retirer le dossier auprès de l’ANRT.
  • Des demandes d’information peuvent être adressées par fax (+212 537 203862) ou par e-mail à [email protected].
  •  Une fois les attributaires désignés, le Cahier des Charges sera formellement adopté par décret et publié au Bulletin Officiel.

Ce qui a été dit :

“Ce processus vise à doter le Royaume du Maroc des dernières technologies en termes de communications mobiles en vue d’accompagner son développement économique et social”Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)