Masen a consacré 250 millions de DH à la RSE en 2024, selon Leila Benali

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a réalisé plus de 236 projets de développement local jusqu’à 2024, pour une enveloppe budgétaire dépassant 250 millions de dirhams, a indiqué lundi la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Par

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le 9 décembre 2024 au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur “l’investissement dans les énergies renouvelables, un levier de développement dans les zones précaires”, Leila Benali a précisé que plus de 130.000 personnes ont bénéficié de ces projets.

La ministre a fait état également de l’organisation de 13 caravanes médicales et de la mise à disposition des prestations de santé dans des hôpitaux publics, notant que ces actions ont bénéficié à 27.000 personnes.

En outre, 9 projets portant sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable ont été réalisés à Ouarzazate. Pour ce qui est de la région d’Al Haouz, la ministre a fait savoir que MASEN a procédé à l’approvisionnement en électricité de certains villages au moyen de mini-réseaux (mini-grids), lesquels sont alimentés à partir d’installations solaires photovoltaïques et d’unités de stockage par batteries.

à lire aussi

Elle a également indiqué qu’environ 5 GW d’énergies renouvelables ont été injectés au réseau électrique à travers les différentes régions du Royaume, notant que ces projets, de grande ou de petite envergure, ont été soutenus par des réformes législatives, des programmes et des mesures favorisant leur pérennité et contribuant au désenclavement des douars avoisinants.

La ministre a, en outre, souligné que ces projets ont contribué à la qualification de la main-d’œuvre locale, grâce à la création de milliers d’emplois directs et indirects dans ces zones.

(avec MAP)